ENEDIS : si vous coupez cet appareil 2 heures par jour, vous économisez beaucoup sur votre facture d’électricité !

Mis en ligne le
par Ingrid Bernard

Si vous éteignez cet appareil seulement deux heures par jour, vous pouvez faire de belles économies d’électricité. Découvrez cette révélation d’Enedis !

Alors que la saison hivernale commence à s’installer progressivement, les ménages commencent également à allumer tous les appareils de chauffage pour rester au chaud. Aujourd’hui, on va vous parler de cet appareil qui tourne en plein régime durant l’hiver. Il s’agit du chauffe-eau électrique.

Très indispensable durant la période du grand froid, cet appareil est très gourmand en énergie. L’an dernier, Enedis avait fait un test sur ces appareils énergivores. L’expérimentation consiste à les couper deux heures par jour, plus précisément de 12h à 14h.

Après une expérience de 12 mois, les experts font le bilan et il est plutôt positif. Est-ce que cela va vous encourager à adopter également cette pratique avantageuse ?

Éteindre le chauffe-eau de 12h à 14h : quels sont les avantages ?

Pour tenter cette expérience, Enedis avertit les clients qu’il est nécessaire d’avoir un compteur Linky. Une condition qui avait suscité quelques contestations chez les clients.

En effet, le gestionnaire du réseau électrique français annonçait que cette étape « test » est d’une grande nécessité pour essayer de trouver des solutions fiables pour faire des économies énergétiques à l’échelle nationale.

En réalité, cette solution va aider à chaque ménage de réduire leur consommation d’énergie pendant deux heures par jour. Et cela ne va pas avoir un impact sur l’usage de l’eau chaude au quotidien. Quel est le résultat de ce test d’Enedis ?

Enedis : les résultats tendent vers le positif

Après cette expérimentation au sein des ménages français, les résultats viennent de tomber après un an. En effet, la France et ses foyers ont pu économiser une énergie qui équivaut à la consommation de 2.4 millions de Français.

En chiffres, cela représente environ 2,4 GW d’électricité qui est la consommation d’une ville comme Paris par exemple.

D’après le responsable exploitation et systèmes chez Enedis, Thierry Sudret, il mentionne dans France Bleu que « c’est une grande réussite ».

Comment mettre en place cette pratique ?

Enedis intervient directement depuis le compteur Linky. Pour cela, vous devez fermer l’arrivée de l’eau en tournant la poignée perpendiculairement au tuyau d’eau froide de votre chauffe-eau. Puis, il faut couper l’alimentation électrique en éteignant le disjoncteur du chauffe-eau.

Grâce à cette méthode, votre ballon d’eau chaude va chauffer de 22 h à 8 h du matin. Ne craignez rien car vous aurez toujours de l’eau chaude à tout moment de la journée.

À propos de l’auteur,
Ingrid Bernard

Ancienne Parisienne exilée à Marseille, je suis fascinée par l'univers des séries TV, surtout celles de Netflix. Rédactrice pour plusieurs magazines francophones, je suis de nature curieuse et j'adore partager mon point de vue sur tous les sujets médiatiques.