Linky : une compensation de 10 euros pour les ménages qui acceptent la limitation temporaire de leur puissance électrique !

Mis en ligne le
par Ingrid Bernard

Le gouvernement français envisage de faire une expérimentation de la diminution temporaire de la puissance électrique. Cela va concerner 200 000 foyers dotés du compteur Linky. Ceux qui acceptent cet essai vont recevoir une indemnité de 10 euros.

Dernièrement, le gouvernement français veut procéder à quelques ajustements concernant le compteur Linky. C’est une expérimentation qui vise à diminuer la puissance électrique de 200 000 foyers volontaires en quelques heures sur une journée. Le gouvernement récompense les ménages à hauteur de 10 euros.

Deux heures d’expérimentation pour une compensation financière de 10 euros

Le gouvernement est en train d’expérimenter avec les compteurs Linky. Il propose ainsi une indemnisation tout en écourtant la durée du test. S’il pensait baisser la puissance durant quatre heures, cela est ramené à deux heures pour ne pas avoir beaucoup trop d’impacts.

Les clients d’Enedis choisis vont être informés par courrier et ils peuvent refuser la participation à cette expérience.

Les 200 000 ménages vont subir une baisse de la puissance électrique qui va de 6 ou 9 kVA jusqu’à 3 kilovoltampères. Même avec cette restriction électrique, il est possible d’utiliser les appareils essentiels. On cite le réfrigérateur, le radiateur, l’ordinateur ou encore une ampoule.

Cette expérimentation a pour objectif d’évaluer l’impact sur la consommation électrique. Elle minimise aussi les risques de surtension sur le réseau.

Pour les ménages qui acceptent cette intervention, le gouvernement leur offre une indemnité de 10 euros pour le dérangement.

La journée test aura lieu en 2024

Actuellement, le gouvernement n’a pas encore défini la zone géographique pour faire cette expérimentation. Cependant, cette journée test aura lieu avant le 31 mars 2024.

En réalité, cette diminution de la puissance électrique doit se faire en pleine journée de la semaine, en début de matinée ou une fin d’après-midi. Plus précisément, il faut procéder lors d’un pic de consommation.

Le ministère de la Transition écologique mentionne que cette expérience va permettre de faire une évaluation des points forts et des inconvénients du dispositif.

Si cette journée test s’avère probante, cette mesure peut se transformer en une solution pour alléger le réseau électrique en cas de forte tension. Elle sert aussi à éviter les risques de black-out.

Le Réseau de transport d’électricité (RTE) a même indiqué au début du mois que les risques de coupure pendant cet hiver sont moins fréquents qu’auparavant.

À propos de l’auteur,
Ingrid Bernard

Ancienne Parisienne exilée à Marseille, je suis fascinée par l'univers des séries TV, surtout celles de Netflix. Rédactrice pour plusieurs magazines francophones, je suis de nature curieuse et j'adore partager mon point de vue sur tous les sujets médiatiques.