Fraude avec des faux billets : un phénomène courant en France

Mis en ligne le
par Ingrid Bernard

A l’heure actuelle, de plus en plus de faux billets circulent en France. Cela concerne notamment les feuilles de 50 et 100 euros. Pourtant, on vante la caractéristique infalsifiable des coupures en euros.

Faux billets : un phénomène courant en France

Aucune monnaie dans le monde n’est à l’abri de cette pratique frauduleuse. Celle-ci ne concerne pas seulement la France, mais aussi d’autres nations.

Pourtant, chaque billet respecte un protocole de sécurité strict au moment de la production. Malgré le dispositif judiciaire connu par le grand public concernant les actes de fraude, les pratiques malveillantes ne cessent de prendre de l’ampleur.

Il est tout à fait possible que vous tombiez sur un faux billet, surtout en coupure de 100 euros et que vous ne vous en rendiez pas compte. Pourtant, la production se fait sous la plus haute surveillance mais aussi encadrée dans des imprimeries sécurisées.

Les faussaires ont réussi à peaufiner leur production, en imitant parfaitement ces billets. Les faits le prouvent. En effet, le 11 décembre 2023, la gendarmerie du Lot a signalé une circulation de faux billets surtout de 50 euros dans le département.

Et ce n’est pas tout, car pas moins de 65 000 euros ont été saisis à Nice (dans les Alpes-Maritimes), des billets de 100 euros dans le Gard, etc.

Cela témoigne de la nécessité de renforcer davantage les mesures prises par la Banque Centrale européenne. Les faussaires vendent les billets de manière illégale sur les réseaux sociaux ou sur les messages cryptés.

Comment se déroule la transaction ?

France 2 a enquêté un faussaire sur le net. Ce dernier a avoué avoir proposé 2000 euros de faux billets contre 200 euros de vrais billets. “Mes billets ont la meilleure qualité d’Italie. Ils sont difficiles à repérer au stylo et à la machine UV, sauf à la banque”.

Vous l’aurez compris, les faux billets proviennent en majeure partie d’Italie et de groupes criminels spécialisés. C’est ce que confirme Yannette Bois, la cheffe de l’Office central pour la répression du faux monnayage.

Comment éviter de se retrouver avec de faux billets ?

Pour ne pas vous faire arnaquer, pensez à bien observer les billets pour détecter les contrefaçons. Portez une attention particulière à la brillance du numéro indiquant la valeur du billet en bas à gauche.

Il s’agit du seul aspect que les fraudeurs ne peuvent pas copier à 100% car c’est en dehors de leurs compétences.

À propos de l’auteur,
Ingrid Bernard

Ancienne parisienne exilée à Marseille, je suis fascinée par l'univers des séries TV, surtout celle de Netflix. Rédactrices pour plusieurs magazines francophones, je suis de nature curieuse et adore partager mon point de vue sur tous les sujets médiatiques.