Une marque française de renom va suivre Camaïeu

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par Marc

La pandémie de Covid-19 a indéniablement joué un rôle majeur dans les difficultés économiques du secteur des prêts-à-porter. C’est le défi auquel fait face la marque Naf Naf actuellement.

La crise sanitaire mondiale liée à la Covid-19 a eu un impact économique significatif. Elle a touché divers secteurs d’activité. Parmi les industries les plus gravement touchées, le prêt-à-porter français. En effet, il a dû faire face à des défis considérables. Après la disparition de la célèbre enseigne Camaïeu en début d’année, une autre grande marque pourrait disparaître. Les détails.

Camaïeu : changement d’habitudes de consommation de ses clients

La pandémie de Covid-19 a indéniablement joué un rôle majeur dans les difficultés économiques du secteur des prêts-à-porter. Cependant, d’autres facteurs sont également à prendre en compte. Au fil des années, les habitudes de consommation des clients ont évolué. Conséquences ! Certaines enseignes n’ont pas su s’adapter aux changements nécessaires pour rester compétitives. C’est d’ailleurs le cas de la marque Camaïeu qui a fermé ses boutiques en début d’année après une liquidation judiciaire. Cette disparition a été un coup dur pour les clients fidèles de la marque, habitués aux offres à mini-prix. C’est le défi auquel fait également face la marque Naf Naf actuellement.

La marque de prêt-à-porter Naf Naf : en difficulté financière

Plus récemment, Naf Naf a annoncé son placement en redressement judiciaire à la suite de problèmes liés au loyer. En effet, ces derniers se sont accumulés pendant la pandémie de Covid-19. En outre, elle n’était pas éligible aux aides gouvernementales destinées à soutenir les entreprises en difficulté durant la crise. C’est ce qui est à l’origine de cette menace de fermeture définitive des 131 magasins de la marque en France.

Fondée en 1973 par deux frères, Naf Naf emploie actuellement 660 salariés en France. Le sort de l’entreprise sera par ailleurs décidé lors d’une audience au tribunal de commerce de Bobigny. Occasion pour la marque de présenter aussi un plan de relance. Pour rappel, Naf Naf a déjà supprimé 27 postes dans le cadre d’un plan de sauvegarde de l’emploi. L’application de cette décision en juin 2023 s’inscrivait dans une logique de restructuration de l’établissement déjà en difficulté.

Le marché du prêt-à-porter : une concurrence acharnée

La concurrence dans le secteur du prêt-à-porter est de plus en plus féroce. Et la marque Naf Naf, parmi d’autres, ne pouvait s’y soustraire. De plus, les consommateurs ont de plus en plus tendance à se tourner vers les plateformes de vente en ligne. Car ces dernières proposent des produits attractifs à des prix compétitifs. Par conséquent, cette situation a contraint de nombreuses marques de prêt-à-porter bien connues à réduire leur présence. Ce, en fermant des magasins ou en supprimant des emplois.

Parmi la liste des victimes de ce carnage sont Gap France, Kaporal ou même Kookaï. Des marques qui n’existeront plus désormais que dans nos souvenirs ou les photos d’archives du temps de leur apogée. Ainsi, il est important de s’intéresser aux problèmes des enseignes de prêts-à-porter en France qui font notre fierté.

À propos de l’auteur,
Marc

Je suis un journaliste qui recueille, analyse et diffuse des informations à un large public. J'essaie de couvrir des sujets variés, allant de l'actualité politique à l'actualité sportive, en passant par les sujets sociaux et culturels.