De semaine en semaine, les magasins de prêt-à-porter ferment les unes après les autres leurs portes. La principale raison de ces fermetures est d’ordre financier.
Pourquoi les magasins de prêt-à-porter font faillite ?
En ce moment, une série de fermetures de magasins de prêt-à-porter sévit en France. En effet, nos confrères de BFM rapportent que la faillite fait rage dans le pays. D’un côté, la plupart des firmes ont signé le début de leur fin suite à la pandémie de la Covid. D’un autre côté, l’inflation a fait beaucoup du mal à ces enseignes. Effectivement, la hausse globale des prix (des matières premières et de l’énergie) a affecté les finances de ces entreprises.
Premièrement, cette hausse fait exploser les coûts de production et d’acheminement des articles. Deuxièmement, elle réduit le pouvoir d’achat des consommateurs. De quoi faire perdre à ces entreprises une grosse part de leur clientèle. En effet, quand les tickets de caisse des supermarchés augmentent, on a tendance à éviter les dépenses moins nécessaires, comme l’achat des vêtements.
Les nouvelles tendances des consommateurs tuent à petit feu les commerces du prêt-à-porter
À part tout cela, le changement des tendances et des habitudes des clients impactent également la notoriété des marques. En réalité, la tendance du prêt-à-porter a été mise à mal par une nouvelle. La vente en ligne a su se faire une place au cœur des consommateurs. De plus, les vendeurs ou vendeuses en ligne proposent des articles à des prix encore plus accessibles.
La fast-fashion a aussi tué à petit feu le commerce de ces dites enseignes. Il s’agit des « micro tendances » qui repartent aussi vite qu’elles sont venues. Cela incite la clientèle à acheter des produits de qualité, mais à mini prix. Vient enfin la seconde-main.
Quelles marques de prêt-à-porter risquent de fermer prochainement ?
D’abord, en début février, Kookaï a annoncé qu’elle était placée en redressement judiciaire. Force Ouvrière a fait savoir que le plan de relance de la marque nécessite la fermeture de 15 filiales sur les 121 implantées en France. Ensuite, la marque de chaussures André. En difficulté financière, Spartoo l’avait rachetée.
Puis, l’enseigne San Marina s’ajoute à la liste. Depuis le 20 février dernier, le magasin de chaussures a fermé les portes de toutes ses filiales. Ce jour-là, la firme a dû comparaître devant le tribunal de commerce en raison de liquidation judiciaire. Enfin, le groupe Go Sport se trouve en cessation de paiement. Ainsi, l’entreprise a été placée en redressement judiciaire.