Ce week-end, le mercure va se dégringoler et ne va pas augmenter jusqu’en début de la semaine prochaine. Certaines régions peuvent même voir des gelées matinales. Quelles sont les régions concernées par ce temps froid ?
Les températures vont s’effondrer à cause du changement radical de flux. Il s’agit d’une chute un peu drastique avec une perte de plus de 10 degrés en comparaison à ces derniers jours. Puis, les températures normales vont faire leur retour pour finir en beauté le mois de mars.
Dimanche : le froid est au rendez-vous
Sur la moitié Nord et Est de la France, le temps froid va dominer pour la journée du dimanche. Les températures minimales oscillent entre 1 et 3 degrés sous abris dans les campagnes.
On peut apercevoir également quelques gelées blanches dans les régions abritées des rafales de vent. Ces derniers vont limiter la baisse des températures à 0 degré même au sol.
Face à ces conditions extrêmes, il faut tout de même mettre à l’abri certains fruitiers du jardin surtout s’ils sont en pleine floraison ou s’ils commencent à produire des fruits. C’est une étape essentielle pour limiter les effets des températures froides tout en sauvant une partie de la prochaine récolte.
Lundi matin : un risque de gel important
La journée du dimanche va être conditionnée par la douceur automnale, de nombreux nuages et des passages pluvieux. Dans la nuit du dimanche à lundi, le calme va plutôt régner.
Des éclaircies nocturnes vont se voir en milieu et fin de nuit en absence du vent dans les basses couches. Avant le lever du soleil, les températures peuvent atteindre le 0 degré, voire moins.
Ces gelées matinales peuvent faire des dégâts sur les arbres fruitiers en fleurs ou ceux qui commencent à produire leurs premiers fruits. Le mieux est de les protéger avec un voile d’hivernage.
Les gelées vont toucher principalement toutes les régions de l’Est et du Nord-Est (Grand-Est, Franche-Comté…). Le gel va même atteindre les montagnes mais de manière modérée. Le mercure va devenir plus doux en se dirigeant vers le littoral atlantique.
Mais à partir du mardi, ce risque de gel va s’éloigner avec une masse d’air plus douce. Rassurez-vous, le gel ne va pas perturber la période de Pâques !