Prévision météorologique du week-end de fin d’année : le froid va dominer !

Mis en ligne le
par Ingrid Bernard

Contrairement à la météo lors de la période Noël, le temps risque d’être un peu plus glacial pour ce réveillon du Nouvel An. On prévoit des gelées sur une grande partie du pays pour ce week-end qui clôture l’année 2023.

Etes-vous concerné ? Continuez la lecture pour en apprendre davantage.

Prévision météorologique du week-end de fin d’année : le froid vous mettra à l’épreuve

Selon Météo France, le temps ne sera pas clément pour cette fin d’année. En effet, vous devez vous préparer avec des tenues enveloppantes ainsi que des équipements qui vous mettront au chaud durant le week-end du 30 et 31 décembre si vous prévoyez de vous déplacer.

Pour samedi, la température maximale ne dépassera pas les 10°C sur tout le pays. Seule la côte méditerranéenne est épargnée.

Il fera 15°C à Ajaccio, contre 14°C à Marseille et 13°C à Nice. Préparez-vous à l’arrivée de quelques gelées dans l’est du pays.

En matinée, prévoyez entre 7 et 10°C à Strasbourg Alsace, contre 7°C toute la journée à Rennes en Bretagne et à Limoges en Nouvelle-Aquitaine.

Pour la journée de la fin d’année, soit le dimanche, prévoyez entre 5 et 8°C à Paris (Ile-de-France) et à Lille. Préparez-vous à une température de 13°C du côté de Brest en Bretagne.

Le gel s’installera à Aurillac en Auvergne-Rhône-Alpes si la température maximale de 3°C est atteinte. La chute est également importante à Bourg-Saint-Maurice en Savoie où la température risque d’avoisiner les 3°C dans la matinée.

Un hiver rude qui se poursuit en début d’année

Le 01 janvier 2024, il peut y avoir une légère hausse du mercure. A Bordeaux en Nouvelle-Aquitaine ainsi qu’à Montpellier en Occitanie, les températures maximales sont attendues à 13°C et 12°C.

Elles peuvent monter à 15°C du côté de Perpignan en Occitanie et Ajaccio. Le mercure peut également avoisiner les 13°C pour la Côte d’Azur, Nice en Alpes-Maritime.

La côte Est du pays est marquée par le grand retour du froid. Il peut y avoir une chute jusqu’à -2°C à Bourg-Saint-Maurice en Auvergne-Rhône-Alpes, 1°C à Belfort en Bourgogne-Franche-Comté, 2°C à Chaumont au Grand Est. Les premiers jours seront marqués par une baisse progressive de la température.

Préparez-vous à des chutes de neige jusqu’en plaine en raison de l’humidité. Toutefois, ce ne sont que des valeurs prévisionnelles, il faudra attendre la confirmation.

Pour le mois de février, la météo se traduit par des chutes de neige sur les reliefs ainsi que la tombée de la pluie sur le pourtour de la grande bleue.

À propos de l’auteur,
Ingrid Bernard

Ancienne Parisienne exilée à Marseille, je suis fascinée par l'univers des séries TV, surtout celles de Netflix. Rédactrice pour plusieurs magazines francophones, je suis de nature curieuse et j'adore partager mon point de vue sur tous les sujets médiatiques.