Un groupe d’experts révèle de combien sera revalorisé le Smic au 1er janvier !

Mis en ligne le
par Ingrid Bernard

Voici de combien va être revalorisé le Smic au 1er janvier 2023.

Un groupe d’experts révèle de combien sera revalorisé le Smic au 1er janvier ! Toutes les infos dans les lignes qui suivent…

Selon l’estimation provisoire publiée récemment par l’Insee, « En novembre, la hausse des prix à la consommation a atteint 6,2 % sur un an, comme en octobre« . L’inflation ne faiblit pas et son pic n’est pas toujours atteint, alerte les économistes. Après avoir bénéficié 5,6% de revalorisation sur l’ensemble de l’année 2022, un groupe d’experts révèle de combien sera revalorisé le Smic au 1er janvier !

Revalorisation du SMIC : les experts plaident pour donner la main aux branches

Presque 1 % le 1er janvier, 2,6 % le 1er mai et enfin, 2 % encore trois mois plus tard : le Smic a connu trois revalorisations automatique ou légale. De quoi avoir permis de préserver le pouvoir d’achat de 2,5 millions de salariés du privé, hors agriculture, rappelle nos confrères des Echos.

Dans ce contexte, le groupe d’experts indépendants chargé d’éclairer l’Etat sur le salaire minimum légal recommande que le « Smic soit indexé sur les minima de branches négociés entre syndicats et patronat » à l’instar de ce qui se fait aux Pays-Bas ou encore en Allemagne.

« Cela n’a jamais été envisagé dans l’Hexagone et cela n’empêcherait pas les coups de pouce. Pour le gouvernement cela changerait tout : il soutiendrait la négociation collective », explique Gilbert Cette.

Et par conséquent de « s’abstenir de tout coup de pouce durant cette revalorisation au 1er janvier ». C’est, selon les experts, le gage « d’une meilleure efficacité du marché du travail, notamment pour les salariés les moins qualifiés ».

De combien sera revalorisé le salaire minimum ?

A quelle revalorisation pourrait-on s’attendre d’ici début 2023 ? Avec la situation qui ne change pas en France, « le SMIC est parti pour augmenter automatiquement de 1,8 % environ », dévoile dans son rapport ce comité indépendant présidé par Gilbert Cette, professeur d’économie à Neoma Business School.

« Cela correspond comme indiqué par le spécialiste, à une hausse de 30€ brut par mois« . Il est même possible, ajoute-t-il, que ce soit un peu plus de la valeur indiquée plus haut.

D’ailleurs, a-t-il tenu à souligner, « Parmi les pays qui ont un salaire minimum, la France est l’un de ceux qui en font le plus ». Le chiffre exact de cette augmentation ne sera définitivement connu que vers mi-décembre.

À propos de l’auteur,
Ingrid Bernard

Ancienne Parisienne exilée à Marseille, je suis fascinée par l'univers des séries TV, surtout celles de Netflix. Rédactrice pour plusieurs magazines francophones, je suis de nature curieuse et j'adore partager mon point de vue sur tous les sujets médiatiques.