Smic, Livret A, impôts, retraites : ces grands changements qui vous attendent dès le 1er janvier 2023 !

Mis en ligne le
par Valérie Rouzaud

Ce début d'année ne dérogera pas à la règle et regorge pas mal de nouveautés. Focus sur les principaux changements qui nous attendent au 1er janvier 2023.

Smic, Livret A, impôts, retraites : tour d’horizon sur ces grands principaux changements qui vous attendent dès le 1er janvier 2023 !

Smic, prix du timbre, Livret A, impôts, remise carburant, retraites : ces grands changements qui vous attendent dès le 1er janvier 2023 ! Les écrans de Paris les a répertoriés pour vous.

Plus que quelques semaines, et on sera déjà en 2023. Le 1er janvier marque comme chaque année, l’arrivée de pas mal de nouveautés pour notre quotidien ( et surtout pour nos finances) ! Nouvelles règlementations, changements dans les tarifications… Qu’est-ce qui nous attend ?

Vers une évolution du SMIC ?

Avec la forte inflation qui gagne le pays depuis, une nouvelle augmentation du Smic est fortement envisageable au 1er janvier 2023.

Rappelons que le Smic bénéficie chaque année d’une hausse mécanique, évaluée selon l’inflation constatée pour les 20% de ménages aux plus faibles revenus ainsi que la moitié du gain de pouvoir d’achat du salaire horaire de base ouvrier et employé (SHBOE).

Si le SMIC a connu une revalorisation de 2,01% au 1er août 2022, la hausse pour le 1er janvier 2023 ne sera connue qu’au mois de décembre .

Quel taux pour le livret A à partir du 1er janvier ?

Ce placement préféré des Français devrait dépasser les 3% à compter du 1er février 2023. Toutefois, il faut reconnaître que ce taux du livret A restera bien en deçà de l’inflation, estimée à 5,3% sur l’ensemble de l’année 2022.

Quelle augmentation pour les retraites au début de l’année ?

Après les revalorisations de 1% en janvier 2022, puis 4% en juillet dernier, les pensions de retraites du régime de base connaîtront une nouvelle hausse en janvier 2023.

Elle devrait se situer à hauteur de 0,8%, comme inscrit dans le projet de loi de financement de la Sécurité sociale. 

Remise carburant : à quoi s’attendre ?

Un nouveau dispositif est actuellement en cours d’étude. Il vise à aider les usagers de la route face à l’augmentation du coût du carburant, et sera mise en place dès ce 1er janvier 2023. Ce dispositif prendra ainsi le relais de la remise carburant qui aura disparu.

Cette aide est baptisée « indemnité carburant travailleurs«  et bénéficierait « à la moitié des ménages » français. Pour les longs trajets domicile-travail, l’Etat planche sur d’autres solutions, plus adaptées, et davantage ciblées.

Le prix du timbre va-t-il connaître une hausse ?

A compter du 1er janvier 2023, il ne sera désormais plus possible de coller un timbre rouge sur une enveloppe. Il sera rebaptisée « e-lettre rouge« . L’envoi d’une lettre rouge vous coûtera 1,49€ avec la nouvelle formule dématérialisée, contre 1,43€ avec le timbre rouge basique.

Impôts

Taxe d’habitation.

La taxe d’habitation baisse progressivement depuis 2018 pour s’éteindre définitivement en 2023. De facto, plus aucun contribuable ne devra payer cet impôt à compter du 1er janvier.

Attention, cette réforme ne s’applique pas aux résidences secondaires. Si donc, vous êtes propriétaire d’un autre bien, vous restez redevable de la taxe d’habitation portant sur celui-ci.

Taxe foncière.

Les valeurs locatives cadastrales devraient augmenter de 7% en 2023, en suivant le niveau de l’inflation. Des augmentations impressionnantes pourraient ainsi intervenir. La facture va certainement être salée.

Selon certains calculs, la taxe foncière pourrait grimper de 52% à Paris, ou 20% à Grenoble.

Quelle évolution pour le barème de l’impôt sur le revenu au 1er janvier 2023 ?

Le barème de l’impôt sur le revenu va connaître une revalorisation à hauteur de 5,4% en 2023, à cause de la hausse des prix à la consommation.

Cette augmentation est inscrite dans le PLF pour 2023. Ce nouveau barème concerne les revenus perçus en 2022 et dont vous devriez faire mention dans votre déclaration de revenus, au printemps 2023.

À propos de l’auteur,
Valérie Rouzaud

Passionnée par l'écriture et le digital, je suis tombée dans la marmite de la rédaction depuis 8 ans déjà. J'aime décrypter les actus et j'ai surtout de l'attrait pour l'actualité people et le monde de la télé-réalité.