Titres d’identité : Ce motif de renouvellement qui va vous faire attendre longtemps

Mis en ligne le
par Ingrid Bernard

Les demandes de renouvellement massives des titres d’identité ont conduit à une surcharge auprès des communes. De ce fait, le ministère souhaite privilégier des demandes plus urgentes et faire attendre les requêtes plutôt mineures.

Les demandes ou renouvellements de titres d’identité ont connu une forte hausse depuis quelque temps. Cela a ainsi conduit les services de l’État vers une surcharge de travail. Ainsi, le gouvernement a décidé de retarder les demandes avec des motifs pas assez pressants.

Titres d’identité : suspension des renouvellements liés au changement d’adresse

Les demandes de renouvellement des titres d’identité ont augmenté significativement depuis quelque temps. Ce phénomène a conduit à une surcharge de demande auprès des communes. Ainsi, cela a fait que dans plusieurs régions, les délais pour renouveler ses papiers d’identité restent très longs. Un phénomène auquel le gouvernement a déjà fait face l’an dernier. Alors, l’Etat va appliquer les mêmes mesures que l’an dernier. En d’autres mots, le gouvernement va suspendre temporairement le traitement de certaines demandes. Selon CNews le 16 mai 2023, il faudra attendre plusieurs mois pour les requêtes en questions.

Dans les faits, cette suspension concerne les demandes de renouvellement de titres d’identité liées au changement d’adresse. Selon le ministère de l’Intérieur, il s’agit là de requêtes plutôt mineures. Ainsi, le ministère souhaite privilégier des demandes plus urgentes. Cela inclut les demandes liées au vol, à la perte ou à l’expiration de documents.

Aucune sanction pour les adresses non actualisées

Bien évidemment, le gouvernement tient à rassurer les citoyens concernant cette mesure. En effet, ces derniers doivent avoir besoin de leur titre d’identité dans la vie de tous les jours. Ils s’en servent surtout dans les dossiers administratifs. Ainsi, le gouvernement assure que les citoyens dans cette situation n’ont rien à craindre. D’ailleurs, le site de l’administration stipule : « Aucune sanction n’est prévue pour les usagers présentant un titre dont l’adresse indiquée n’est pas exacte ou actualisée ».

Cela vaut également pour les cartes d’identité distribuées aux majeurs avant 2014. Ces derniers ont encore une validité de 5 ans après leur date d’expiration. Ainsi, il ne sert pas à grand-chose de s’empresser à les renouveler. Toutefois, il y a quand même une exception. Elle concerne tout particulièrement les majeurs protégés. En effet, ces derniers peuvent renouveler leurs papiers d’identité pour changement d’adresse. Il leur suffit de présenter une preuve de leur situation exceptionnelle.

À propos de l’auteur,
Ingrid Bernard

Ancienne parisienne exilée à Marseille, je suis fascinée par l'univers des séries TV, surtout celle de Netflix. Rédactrices pour plusieurs magazines francophones, je suis de nature curieuse et adore partager mon point de vue sur tous les sujets médiatiques.