Titres d’identité : L’État compte diviser par 2 les délais d’attente d’ici l’été

Mis en ligne le
par Marc

Actuellement, il faut compter 66 jours en moyenne avant d’obtenir les titres d’identité. Ainsi, l’Etat souhaite réduire ces délais "à 30 jours cet été" et "à 20 jours à l'automne" partout en France.

Dans un futur proche, l’Etat compte raccourcir les délais d’attente pour l’obtention des titres d’identité. La mesure entrera en vigueur d’ici à l’été prochain selon la Première ministre Élisabeth Borne.

Titres d’identité : les délais d’attente réduits dès l’été prochain

Actuellement, il faut compter 66 jours en moyenne avant d’obtenir les titres d’identité. Ainsi, l’Etat souhaite réduire ces délais « à 30 jours cet été » et « à 20 jours à l’automne » partout en France. Par cette mesure, l’Etat compte enregistrer « 1,8 million de rendez-vous par mois« , soit le double d’il y a un an. Pour y arriver, le gouvernement se base sur deux points essentiels. Premièrement, il faudra « faciliter la prise de rendez-vous » en connectant les petites communes au site national de prise de rendez-vous. Deuxièmement, il faudra aussi accompagner les prises de rendez-vous par téléphone ou par visite à la mairie.

Ainsi, la première ministre compte « renforcer la capacité, le nombre de rendez-vous disponibles« . Pour ce faire, l’Etat envisage d’installer près de 650 nouvelles bornes de recueil des empreintes. Ajoutés à cela, les horaires d’ouvertures pourront aussi connaître une extension. Pour finir, l’État compte verser 100 millions d’euros de soutien aux collectivités pour soutenir cette nouvelle mesure.

500 nouveaux guichets annoncés par Dominique Faure

On rappelle que l’ANTS avait déjà promis de déployer des moyens supplémentaires, il y a un an. Cela avait pour but d’arriver au retour à la normal à l’été 2022. Par la suite, la ministre déléguée aux Collectivités a annoncé l’ouverture de 500 nouveaux guichets dans tout le pays. Une mesure pour augmenter la capacité des mairies à enregistrer les demandes de titres. Par ailleurs, l’exécutif a déjà réuni 20 millions d’euros pour les communes. Une somme destinée à la dotation pour les titres sécurisés.

On note que les demandes de renouvellement ou de création de titres d’identité ont augmenté considérablement depuis fin 2021. Cela vient surtout de la sortie progressive de la crise sanitaire de 2020. En effet, il y a eu un fort mouvement de rattrapage pour l’obtention des cartes d’identité et des passeports. Par ailleurs, l’engouement pour la nouvelle carte d’identité y a aussi joué un grand rôle. En tout cas, il y a eu plus de 12 millions de demandes en 2022, contre 9 millions en 2019.

À propos de l’auteur,
Marc

Je suis un journaliste qui recueille, analyse et diffuse des informations à un large public. J'essaie de couvrir des sujets variés, allant de l'actualité politique à l'actualité sportive, en passant par les sujets sociaux et culturels.