Tickets de caisse : Pourquoi est-il important de vérifier les erreurs ?

Mis en ligne le
par Marc

Il est courant de trouver des erreurs sur les tickets de caisse. C'est pourquoi il faut vérifier les prix affichés pour éviter de payer plus que le prix réel.

Lorsque nous faisons des achats, il est important de vérifier les tickets de caisse pour éviter les erreurs. Cependant, avec l’annonce de la fin des tickets papier à partir du 1er août 2023, comment pourrons-nous vérifier les prix affichés ? Cet article explique pourquoi il est important de vérifier les tickets de caisse. Aussi, nous allons voir ce que dit la loi et ce qu’il faut faire en cas d’erreur.

L’importance de vérifier les tickets de caisse

Il est courant de trouver des erreurs sur les tickets de caisse. Que ce soit à cause d’une augmentation de prix non affichée sur les étiquettes, d’un produit scanné deux fois ou encore d’un code promotionnel non appliqué. C’est pourquoi il faut vérifier les prix affichés pour éviter de payer plus que le prix réel.

Avec la fin des tickets papier, les commerçants devront proposer des alternatives pour que les clients puissent vérifier les prix. Parmi elles, des reçus envoyés par e-mail ou SMS.

Qu’en est-il du côté de la loi ?

La loi française est du côté des consommateurs. Elle oblige les vendeurs à informer les clients des prix réels de leurs produits. Cela, quel que soit le moyen (étiquettes, panneaux, …). Si une erreur de prix se produit, le commerçant doit vendre le produit au prix le plus avantageux pour le client. D’ailleurs, c’est ce que l’article L133-2 du Code de la consommation stipule.

Toutefois, il y a deux cas où le vendeur n’est pas dans l’obligation de vendre ses produits au prix le plus bas. D’un côté, lorsque l’erreur est due à un bug informatique non intentionnel. D’un autre côté, lorsque le client tente de profiter d’une erreur connue.

La procédure à appliquer en cas d’erreur d’étiquetage

Si une erreur se produit sur un ticket de caisse, l’acheteur peut demander un remboursement au magasin. Sinon, il peut envoyer une mise en demeure. Si cela ne fonctionne pas, il peut saisir le tribunal compétent et contacter la DGCCRF pour signaler l’erreur.

Dans certains cas, une erreur d’étiquetage peut être considérée comme une pratique commerciale trompeuse et le client peut alors faire appel à la justice.

À propos de l’auteur,
Marc

Je suis un journaliste qui recueille, analyse et diffuse des informations à un large public. J'essaie de couvrir des sujets variés, allant de l'actualité politique à l'actualité sportive, en passant par les sujets sociaux et culturels.