Taxe d’aménagement : qui est concerné par la hausse et comment éviter de payer cet impôt ?

Mis en ligne le
par Ingrid Bernard

2024 est marqué par la hausse de plusieurs impôts. C’est le cas de la taxe d’aménagement appelée également taxe abri de jardin. Cette dernière n’a pas cessé d’augmenter durant 8 années, au grand regret des propriétaires.

Comment se fait le calcul de la taxe abri de jardin ?

Pour l’année 2024, la taxe abri du jardin a augmenté de 3,4%. C’est une hausse inférieure à celle des années 2022 et 2023 qui est de 7 % et 8 %.

En réalité, le montant de cet impôt se calcule en fonction de la superficie, de l’aménagement bâti, du tarif forfaitaire ainsi que du tarif fixé par la ville. Cette année, le tarif forfaitaire de 886 euros par mètre carré est passé à 916 euros.

Comme le tarif n’est pas toujours le même d’un département à un autre, il faut ainsi demander des informations auprès de la mairie du taux exact de la taxe.

Cependant, sachez que cet impôt est fixe pour certains aménagements. C’est le cas de la construction d’une piscine qui exige une imposition de 250 euros par m².

Qui est concerné par cette hausse ?

Comme son nom l’indique, la taxe abri de jardin touche les habitations et les infrastructures qui ont un abri de jardin. Cet impôt s’adresse également aux autres types d’aménagements comme les piscines ou les vérandas.

En gros, elle concerne tout type d’aménagement qui demande une autorisation ou « toute création de surface de plancher close et couverte dont la superficie est supérieure à 5 m². Et, d’une hauteur de plafond supérieure ou égale à 1,80 mètre, y compris les combles et les caves ». Ce sont les précisions du ministère de l’Économie.

Le propriétaire doit payer cette taxe une seule fois, plus précisément au cours de la construction de son logement. Toutefois, elle ne considère pas les aménagements extérieurs non couverts et non clos comme les pergolas, terrasses ou vérandas ouvertes.

Pour éviter de payer la taxe abri de jardin, il est possible de choisir des abris de jardin démontables. Ces derniers ne disposent pas de constructions fixées au sol et donc ils ne sont pas imposables.

En outre, si le propriétaire diminue la superficie de son abri de jardin à moins de 5m², le paiement  de la taxe n’est pas obligatoire.

À propos de l’auteur,
Ingrid Bernard

Ancienne parisienne exilée à Marseille, je suis fascinée par l'univers des séries TV, surtout celle de Netflix. Rédactrices pour plusieurs magazines francophones, je suis de nature curieuse et adore partager mon point de vue sur tous les sujets médiatiques.