SNCF : La compagnie colle une amende à une voyageuse pourtant en règle !

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par Marc

Ces derniers temps, la SNCF a redoublé la rigueur de ses procédures. Ainsi, la compagnie sanctionne tous ses utilisateurs sans exception dès la moindre faute. Cette voyageuse en a fait l’expérience.

Les utilisateurs des trains de la SNCF auront sûrement du mal à croire cette histoire. En effet, la compagnie a appliqué une drôle de procédure contre une voyageuse en lui adressant une amende. Alors que, cette dernière avait récemment acheté son billet de train.

SNCF : une amende incompréhensible pour cette voyageuse en règle

Ces derniers temps, la SNCF a redoublé la rigueur de ses procédures. Ainsi, la compagnie sanctionne tous ses utilisateurs sans exception dès la moindre faute. Cette voyageuse en a fait l’expérience. Étant mineure, la fille d’Anne-Françoise M. a acheté un billet de train allant de Paris à Vannes. Elle détient même une carte de réduction en poche. Malheureusement pour elle, elle a subi un contrôle inopiné qui l’obligeait à présenter sa carte d’identité. Sauf que la jeune fille n’a pas emmené avec elle une telle pièce. Dès lors, le contrôleur, sans pitié, n’a pas voulu faire preuve d’indulgence.

Ce dernier n’a pas voulu faire preuve de clémence envers la jeune fille qui lui a montré sa carte Vitale. Faute de pouvoir présenter à l’instant une carte d’identité plastifiée, la jeune fille a écopé d’une amende de la SNCF. Sa mère a alors avoué : “Ma fille n’ayant qu’une photo de sa carte d’identité dans son téléphone portable, elle montre en remplacement sa carte Vitale, jugée irrecevable par l’employé de la SNCF.

Dans les faits, l’amende de la jeune fille s’élevait à 140€. Une situation qui révolte sa mère, qui pense que la carte Vitale peut justifier l’identité d’une personne. Elle a alors affirmé : « Pourtant, la carte Vitale est sur le site du gouvernement comme une pièce d’identité recevable ! »

Une situation révoltante

D’autre part, la compagnie déclare que les voyageurs peuvent récupérer le remboursement de leur amende à un guichet SNCF. Seulement, la mère de famille conteste ces propos en disant : “C’est complètement faux ! Aux comptoirs de Vannes, Paris-Saint-Lazare et Paris-Montparnasse, on nous a refusé le remboursement. L’amende, que je considère injuste, additionnée au mensonge de l’agent, a totalement décrédibilisé la SNCF à mes yeux.

Malheureusement pour la SNCF, d’autres voyageurs ont aussi partagé leurs mésaventures avec la compagnie. Cette dernière a donc tenu à clarifier les choses en déclarant : “Lors des contrôles, le voyageur au nom duquel est établi le e-billet devra être en mesure de présenter une pièce d’identité en cours de validité avec photo : soit la carte d’identité, soit le passeport, soit la carte de séjour. […] En cas de non-respect […], le e-billet sera considéré comme non valable.

Pour sa part, le Service-public.fr confirme la validité de l’amende. Selon ce dernier, la SNCF « peut choisir la liste des pièces qu’elle accepte pour justifier de l’identité. » Heureusement, il s’agit d’une amende contestable en ouvrant un litige sur le site de la compagnie. Toutefois, il faut faire cela dans les 3 mois suivant la date de l’infraction. Le remboursement aura alors lieu plusieurs semaines après l’acceptation de la demande.

À propos de l’auteur,
Marc

Je suis un journaliste qui recueille, analyse et diffuse des informations à un large public. J'essaie de couvrir des sujets variés, allant de l'actualité politique à l'actualité sportive, en passant par les sujets sociaux et culturels.