Depuis des années, la carte vitale a facilité la relation avec l’Assurance Maladie. Elle a déjà fait l’objet d’une première modification dernièrement. Avec l’évolution technologique du moment, cette carte fera encore l’objet d’une deuxième modification pour très bientôt.
Modification de la carte vitale
On ne peut surtout pas nier les avantages qu’on peut tirer avec l’acquisition d’une carte vitale. Depuis sa création en 1998, elle a fait le bien-être de ses utilisateurs. En effet, grâce à son obtention dès les 15 ans de son détenteur, l’intérêt de cette carte repose sur divers faits. Premièrement, l’identification auprès de l’Assurance Maladie devient immédiate. Deuxièmement, l’obtention de la carte est totalement gratuite même si on l’utilise pour recevoir l’argent qu’on a dépensé avec les frais de santé.
Depuis quelque temps, la première modification de la carte vitale a eu lieu. Désormais, la photo d’identité du propriétaire se trouvait sur la carte. Par rapport à sa couleur et son format, rien n’a changé. Toujours cette carte de format carte de crédit, couleur verte et jaune.
Mais pour cette deuxième modification, la carte pourrait complètement changer. D’après les nouvelles, sa deuxième modification sera plus technologique. En effet, la carte vitale aura un QR code. Cela étant dit, la carte ne serait plus physique, mais numérique. Cela veut dire que vous n’aurez plus besoin de la mettre dans votre portefeuille, car elle se trouve déjà dans votre appareil mobile.
Intérêt de la numérisation
La numérisation de la carte vitale est totalement avantageuse. Peu importe où vous soyez (France Métropolitaine et en Outre-Mer), vous serez facilement et rapidement identifié. Ainsi, cette numérisation pourrait réduire les séries de questions qu’on pourrait recevoir. À part cela, les arnaques sur la carte vitale n’auront plus lieu.
La numérisation de la carte vitale semble très avantageuse. Mais ne nous emballons pas encore. En effet, aucune décision n’est prise pour le moment, car selon la procédure, cette numérisation sera soumise à un test. Si c’est négatif, on abandonne l’idée. Si c’est positif, la modification de toutes les cartes vitales en France se feront.
Ainsi, les tests se feront auprès de ces départements suivants. Dans un premier temps, on les fera auprès de Saône-et-Loire, Sarthe et Loire-Atlantique. Dans un second temps, la numérisation de la carte sera aussi testée auprès de Puy-de-Dôme, Bas-Rhin et Seine-Maritime.