SNCF : faites attention à ce jeu concours qui permet de gagner des voyages gratuits en train ! C’est une véritable arnaque !

Mis en ligne le
par Ingrid Bernard
publicité

Une arnaque frappe désormais tous les utilisateurs de WhatsApp. La SNCF conseille de rester vigilant car les escrocs l’utilisent comme façade.

Connaissez-vous la célèbre campagne de phishing ou hameçonnage ? C’est une méthode d’arnaque très célèbre que les malfrats utilisent pour avoir les données bancaires des personnes ciblées.

publicité

Des arnaques abusives en cette période de festivités de fin d’année

En effet, les escrocs peuvent se faire passer pour votre banque. Pour ce faire, ils peuvent inventer un problème de carte ou façonner des fausses publicités pour séduire les consommateurs.

D’ailleurs, c’est ce qui s’est passé avec les usagers de la SNCF qui ont perdu de l’argent en tombant dans le filet de ces pirates. En effet, plusieurs personnes ont été victimes d’un mail arnaqueur de « SNCF Connect », qui a pour objet « votre abonnement à 0,99 euro valide pour 1 an ».

publicité

Durant cette période de célébrations, il faut faire attention à ces individus qui veulent avoir de l’argent facilement. Vous devez ainsi connaître les types de vols courants en ce moment même.

La SNCF victime d’une arnaque très populaire sur WhatsApp

Une escroquerie de haut niveau est en train de faire des ravages sur la messagerie WhatsApp. Ce dimanche, la SNCF vient d’alerter les voyageurs contre une forme d’arnaque qui offre à près de « 1000 chanceux » un an de voyages gratuits s’ils participent à un concours.

publicité

La SNCF a prévenu sur le réseau social X, ex-Twitter que : « Un faux jeu-concours intitulé ‘Joyeux voyage et meilleurs vœux’ circule actuellement sur différents médias sociaux. Il s’agit d’une escroquerie. Nous vous recommandons de ne pas ouvrir le lien et de ne pas le diffuser autour de vous. Merci de votre vigilance ».

Etre vigilant face à tout type de message

Jean-Jacques Latour, responsable cybersécurité chez Cybermalveillance.gouv.fr a porté une explication dans un article du Parisien : « Il faut se méfier de tout message inattendu par mail, SMS ou même messagerie instantanée comme WhatsApp. »

Ce phishing a été identifié du fait du nom de domaine indiqué dans l’URL ([email protected]), différent de celui de la SNCF.

En outre, en cette période de festivités, beaucoup de gens attendent les cadeaux venant du Père Noël. Il faut ainsi miser sur la vigilance surtout concernant le colis Chronopost.

« Si on vous dit que vous avez un colis en attente, vérifier avec le numéro du colis qui vous a été envoyé lorsque vous avez fait votre commande et assurez-vous que vous êtes bien sur le site officiel du livreur en vérifiant bien l’URL. »

publicité
À propos de l’auteur,
Ingrid Bernard

Ancienne parisienne exilée à Marseille, je suis fascinée par l'univers des séries TV, surtout celle de Netflix. Rédactrices pour plusieurs magazines francophones, je suis de nature curieuse et adore partager mon point de vue sur tous les sujets médiatiques.