Si vous avez des numéros entrants qui commencent par ces chiffres, c’est du démarchage téléphonique : bloquez-les tout de suite !

Mis en ligne le
par Ingrid Bernard
publicité

Le démarchage téléphonique est très courant dans l’Hexagone. Même si le gouvernement a pris différentes mesures à propos de ce fléau, les changements ne semblent pas au rendez-vous. Cependant, pour éviter ce type de harcèlement, il suffit de bloquer le numéro entrant qui contient ces chiffres !

Le démarchage téléphonique est une activité commerciale qui consiste à contacter des consommateurs par téléphone afin de leur offrir des services ou des produits qui ne sont pas très intéressants. Si certains de ces appels restent avantageux, la majorité ne sont qu’une nuisance dans la vie privée des gens.

publicité

Pour ce faire, les consommateurs doivent mettre en place une stratégie pour éviter de perdre leur vie sereine face à ces appels intrusifs et non sollicités.

Aujourd’hui, découvrez cette méthode infaillible pour identifier les démarcheurs professionnels pour ensuite les bloquer entièrement.

publicité

Les règles à respecter du démarchage téléphonique

Depuis le 1er mars 2023, le démarchage téléphonique des consommateurs devient plus réglementé grâce à la loi du 24 juillet 2020. Cette dernière concerne l’encadrement du démarchage tout en luttant contre les appels frauduleux.

Pour ce faire, tous les professionnels qui souhaitent appeler des prospects par téléphone doivent respecter quelques obligations pour éviter les risques financiers. Parmi ces obligations, vous avez :

publicité
  • Ne pas appeler les personnes inscrites sur la liste d’opposition au démarchage téléphonique Bloctel
  • Ne pas appeler les personnes hors des plages horaires autorisées (lundi au vendredi, de 10 à 13 heures et de 14 à 20 heures)
  • Ne pas appeler les personnes avec un numéro privé
  • Ne pas appeler les personnes avec un numéro commençant par 06 ou 07
  • Ne pas appeler les personnes plus de quatre fois par mois pour leur offrir le même service

Bloquer les numéros qui sèment le doute

Pour les centres d’appel, le gouvernement a indiqué des indicatifs téléphoniques qu’ils doivent utilisés pour appeler les consommateurs.

Si ces derniers ne veulent pas répondre à des appels non sollicités, il est possible de filtrer les numéros qui commencent par les indicatifs ci-dessous. Autrement dit, si vous voyez un appel entrant qui commencent par ces chiffres, vous pouvez tout simplement le bloquer. De cette façon, il ne peut plus vous rappeler dans les prochains jours.

  • France Métropolitaine : 0162, 0163, 0270, 0271, 0377, 0378, 0424, 0425, 0568, 0569, 0948, 0949
  • Guadeloupe, Saint-Martin et Saint-Barthélemy : 09475
  • Guyane : 09476
  • Martinique : 09477
  • La Réunion et Mayotte : 09478 et 09479

Vous devez avoir une fiche à jour qui liste ces numéros depuis votre téléphone. Il est possible de les bloquer au fur et à mesure pour ne plus avoir le démarchage téléphonique.

publicité
À propos de l’auteur,
Ingrid Bernard

Ancienne parisienne exilée à Marseille, je suis fascinée par l'univers des séries TV, surtout celle de Netflix. Rédactrices pour plusieurs magazines francophones, je suis de nature curieuse et adore partager mon point de vue sur tous les sujets médiatiques.