Le site Rappel Conso veille à alerter les consommateurs sur les produits pouvant être dangereux pour leur santé. Depuis le vendredi 21 juillet, plusieurs produits alimentaires ont été signalés pour différentes bactéries nocives. Dans cet article, nous découvrirons ces produits, les risques encourus et les démarches à suivre en cas de consommation de l’un d’entre eux.
Rappels de produits : démarches à suivre en cas de consommation
Certains produits ont été identifiés comme étant contaminés par la bactérie Listeria Monocytogenes ou la bactérie Escherichia coli. D’autres contiennent également des substances allergisantes non déclarées. Ainsi, si vous avez déjà consommé un de ces produits et que vous ressentez des symptômes, consultez rapidement votre médecin. Parmi ces symptômes, on peut citer la fièvre, les maux de ventre, les maux de tête ou les courbatures. Votre docteur pourra vous guider sur les mesures à prendre.
Par ailleurs, pour éviter tout risque, il faut vous débarrasser rapidement de ces produits. Si vous avez une preuve d’achat, vous pouvez également contacter les services dédiés de l’enseigne où vous avez acheté le produit. Ce, afin de demander un remboursement.
Des fromages rappelés
Plusieurs marques de fromages au lait cru « Camembert de Normandie AOP » font l’objet de rappel. Ce, en raison de la présence suspectée de Listeria Monocytogenes. Les formats concernés sont de 150g, 250g et 1 kg, avec des dates limites de consommation allant du 17/07 au 04/08/2023. Dès lors, il faut éviter de les consommer et suivre les instructions du rappel.
En outre, un fromage de chèvre sans marque, vendu sous le nom « Ste Maure de Touraine Rond Familial », est également rappelé. La cause du rappel est la contamination par la bactérie Escherichia coli. Si vous avez acheté ce produit, vérifiez la référence (lot 172) et la date limite de consommation (21/08/2023). Cela vous permettrait d’éviter tout risque.
Saucisses et vins également concernés par le rappel
Des saucisses et merguez pur bœuf sans marque, avec le lot 31763185020 et une date limite de consommation jusqu’au 24/07/2023, font l’objet de rappel. En cause, la présence de la bactérie Escherichia coli également. Là encore, il ne faut pas les consommer et suivre les consignes de rappel.
Deux vins biologiques de la marque Les Cigalounes (vin blanc et vin rouge) font aussi l’objet de rappel. Ce, en raison de la présence de sulfites, substances allergisantes non déclarées. Si vous possédez ces bouteilles avec les références GTIN 3367770013829 (vin blanc) ou GTIN 3367770010644 (vin rouge) et les lots L22132/1 et L23016/2, respectivement, veillez à ne pas les consommer.
Enfin, les rappels concernent des saucisses de différentes marques. Toujours en raison de la contamination par la bactérie Escherichia coli. Assurez-vous de vérifier les références, les lots et les dates limites de consommation pour éviter tout risque. Pour cela, veuillez consulter le site Rappel Conso.