Seniors au chômage : Découvrez les changements apportés par la nouvelle loi

Mis en ligne le
par Ingrid Bernard

Ce dispositif encourage les seniors au chômage à reprendre une vie active à un rythme qui leur convient.

Les discussions sur l’assurance chômage du 4 octobre 2023 concernent les chômeurs âgés de 50 ans et plus. Avec la nouvelle loi chômage, découvrons le sort des seniors, en parallèle avec la réforme des retraites fraîchement votée.

Seniors au chômage : condition d’attribution des allocations pôle emploi

Les séniors au chômage sont en effet les nouveaux sujets à l’actualité du jour. Auparavant, les demandeurs d’emploi de 55 ans et plus devaient respecter plusieurs critères définis pour toucher lle chômage. De nouveaux ajustements ont été en effet décidés pour les indemnisations possibles. Bien évidemment, il y a toujours des conditions à respecter.

Le point principal concerne l’indemnisation des séniors auprès de Pôle Emploi. Précisément, de ceux qui n’auront pas le taux plein de retraite à 62 ans. Comme vous le savez, afin de bénéficier de cette retraite complète, il faut avoir cumulé le nombre de trimestres requis de cotisations et de travail effectif. Entre autres, tant que le demandeur d’emploi ne pourra toucher à sa retraite, il pourra continuer à prétendre aux allocations de Pôle Emploi même si ses droits y sont normalement épuisés.

Continuité de l’indemnisation pôle emploi : les conditions à respecter

Comme évoqué précédemment, des conditions sont requises a minima pour continuer à toucher les allocations pôle emploi avant la retraite à taux plein. Un minimum d’âge à 62 ans est exigé. Il est également obligatoire pour les séniors d’avoir une indemnisation depuis 1 an au minimum. Cependant, une affiliation à l’Assurance chômage de douze ans est par ailleurs exigée.

La nouvelle loi protège réellement nos seniors. L’attente du départ à la retraite constitue une source de pressions inconsidérable. Cette prolongation de droits à l’indemnisation leur permettrait de vivre plus sereinement. Ce dispositif encourage les seniors au chômage à reprendre une vie active à un rythme qui leur convient. Cela, sans avoir la pression financière.

À propos de l’auteur,
Ingrid Bernard

Ancienne Parisienne exilée à Marseille, je suis fascinée par l'univers des séries TV, surtout celles de Netflix. Rédactrice pour plusieurs magazines francophones, je suis de nature curieuse et j'adore partager mon point de vue sur tous les sujets médiatiques.