Comment toucher automatiquement une retraite à taux plein à 67 ans ?

Mis en ligne le
par Ingrid Bernard

Vous pouvez avoir une retraite à taux plein et pour autant ne pas avoir une retraite au taux maximum possible. Précisément, cela dépend du montant de la pension de base.

La retraite à taux plein est-elle toujours automatique à 67 ans ? La réforme des retraites annoncée aujourd’hui 10 janvier va-t-elle changer le système actuel ? On vous apporte les détails à ce sujet.

Retraite à 67 ans : qu’est-ce que la décote ?

Si vous partez à la retraite avant 67 ans et que vous ne disposez pas du nombre de trimestres d’assurance pension requis, le taux de calcul de votre pension de base sera réduit. Dans le secteur privé, le taux plein est de 50 % des salaires bruts moyens des 25 meilleures années. Par conséquent, ce taux descendra en dessous des 50%, si vous n’avez pas atteint l’âge ou le nombre de trimestres requis pour le taux plein.

On appelle ce mécanisme la décote. Pour un trimestre manquant, le ratio de pension est de 49,375 %. Effectivement, chaque trimestre manquant réduit le taux appliqué aux retraites de 0,625 point. Cela dit, 20 trimestres de moins (soit 5 ans de cotisations) font passer le taux de base de la retraite de 50% à 37,5% !

Qu’en est-il de la retraite complémentaire ?

Les salariés du secteur privé ont droit à la retraite de base de la Sécurité sociale et à une retraite complémentaire de l’Agirc-Arrco. Cette dernière peut être augmentée ou diminuée, surtout si elle est appliquée avant les 67 ans. On appelle cela le mécanisme de minoration/majoration temporaire.

Cependant, le système actuel vise à limiter l’impact de cette décote. En réalité, il prévoit que la retraite de base de l’Assurance retraite soit à taux plein au moment du départ à la retraite à 67 ans, peu importe ne nombre de trimestres validés.

Comment calculer un taux plein ?

Toutefois, le site service-public précise que « vous pouvez avoir une retraite à taux plein et pour autant ne pas avoir une retraite au taux maximum possible ». Effectivement, le montant de la pension de base dépend, d’une part, des salaires bruts moyens des 25 meilleures années, et d’autre part, du nombre de trimestres d’assurance retraite.

Pour faire le calcul, voici la formule : Salaire annuel brut moyen X 50% X votre nombre de trimestres d’assurance retraite / Nombre de trimestres d’assurance retraite exigé pour avoir une retraite à taux plein.

À propos de l’auteur,
Ingrid Bernard

Ancienne parisienne exilée à Marseille, je suis fascinée par l'univers des séries TV, surtout celle de Netflix. Rédactrices pour plusieurs magazines francophones, je suis de nature curieuse et adore partager mon point de vue sur tous les sujets médiatiques.