Sécheresse : une entreprise sanctionnée pour la sixième fois pour avoir rempli 70 piscines en trois mois !

Mis en ligne le
par Ingrid Bernard

Cette entreprise ne respecte pas les restrictions concernant la sécheresse dans sa ville. La mairie a décidé de la punir en limitant la pression en eau de la société.

Pour remplir des piscines, cette entreprise qui se trouve dans la ville de Begur, en Espagne dépense près de 3,2 millions de litres en trois mois. Ce qui est une pratique interdite en période de sécheresse.

Pour la sanctionner, la mairie va limiter sa pression en eau. Elle va ainsi placer un régulateur de pression qui « réduira considérablement le débit » qui sortira des robinets, selon le maire.

Selon les rapports du Diari de Girona, cette entreprise utilisait l’eau du réseau public et entamait le remplissage des piscines de différentes municipalités de la région. D’après les estimations, elle a déjà rempli près de 70 piscines aussi bien à Begur que dans d’autres communes voisines.

Une sixième condamnation

C’est la police municipale de Palafrugell qui a découvert jeudi dernier l’activité frauduleuse de cette entreprise. En effet, elle a arrêté un des camions-citernes de l’entreprise qui vient de remplir une piscine dans l’hôtel Aiguablava. D’ailleurs, il faut savoir que cette société est à sa sixième condamnation pour le même type d’infraction.

En Espagne, le non-respect des restrictions liées à la sécheresse devient très courant. Le constat en décembre 2023 a laissé sans voix les responsables. En effet, la consommation d’eau par habitant est de 495 litres par jour.

Certaines mairies ont ainsi imposé des mesures strictes pour tenter de limiter la consommation d’eau. A Begur, le seuil est de 138 litres d’eau par habitant et par jour. Cependant, la limite légale fixée par la Generalitat, gouvernement de Catalogne, est de 160.

À propos de l’auteur,
Ingrid Bernard

Ancienne parisienne exilée à Marseille, je suis fascinée par l'univers des séries TV, surtout celle de Netflix. Rédactrices pour plusieurs magazines francophones, je suis de nature curieuse et adore partager mon point de vue sur tous les sujets médiatiques.