Sécheresse : Suivez les restrictions d’eau près de chez vous avec la nouvelle plateforme VigiEau

Mis en ligne le
par Valérie

Christophe Béchu a dévoilé le lancement de VigiEau, une plateforme en ligne. Cette dernière permet de s'informer en temps réel sur les restrictions d'eau en vigueur près de chez soi.

Le mercredi 12 juillet 2023, Propluvia, le site gouvernemental, a révélé que la sécheresse a touché 84 départements français. Par la suite, des restrictions sur l’utilisation de l’eau s’appliquaient à 66 départements. Voici les détails !

Le « plan eau » du gouvernement pour faire face à la sécheresse

Le président Emmanuel Macron a annoncé le 30 mars dernier un « plan eau » composé de 53 mesures. Ce, afin de faire face à cette situation critique. L’une de ces mesures consistait à permettre à chaque citoyen de suivre plus facilement les arrêtés préfectoraux sur l’utilisation de l’eau.

Ainsi, le mardi 11 juillet, Christophe Béchu a dévoilé le lancement de VigiEau, une plateforme en ligne. Cette dernière permet de s’informer en temps réel sur les restrictions d’eau en vigueur près de chez soi.

Découvrez la nouvelle plateforme VigiEau

Développée conjointement par le collectif de citoyens LaReserve.tech et le gouvernement, la plateforme VigiEau est accessible via le site Vigieau.gouv.fr. Ensuite, elle sera bientôt disponible sur l’application de Météo France, selon Capital.

En plus d’être facilement accessibles, les cartes disponibles sur le site sont actualisées plus fréquemment que celles de Propluvia, souligne Christophe Béchu.

Comment utiliser VigiEau pour connaître les restrictions d’eau près de chez vous ?

Si vous souhaitez connaître la situation de votre commune, vous n’avez qu’à saisir son adresse postale sur la plateforme. En quelques instants, vous pouvez découvrir le niveau d’alerte en vigueur (vigilance, alerte, alerte renforcée ou crise).

Par ailleurs, selon le degré d’alerte, le site fournit des informations précises sur les mesures à prendre. Qu’il s’agisse de gestes éco-responsables au quotidien ou de restrictions plus strictes. À l’instar de l’interdiction d’arroser les pelouses ou de laver son véhicule.

En outre, la plateforme rappelle que le respect de ces consignes est obligatoire. Sinon, on peut encourir une amende de 1 500 euros.

À propos de l’auteur,
Valérie

Passionnée par l'écriture et le digital, je suis tombée dans la marmite de la rédaction depuis 8 ans déjà. J'aime décrypter les actus et j'ai surtout de l'attrait pour l'actualité people et le monde de la télé-réalité.