Saviez-vous qu’il existe un bonus inhabituel destiné aux personnes âgées demandeurs d’emploi de plus de 55 ans?

Mis en ligne le
par Ingrid Bernard

Le taux d’emploi des personnes âgées dans l’Hexagone n’est pas très satisfaisant en comparaison aux autres pays européens. Pour remédier à cette situation, le gouvernement a pensé à différentes mesures.

Parmi les nouveautés actuellement populaires, on parle d’une prime exceptionnelle qui s’adresse aux seniors à la recherche d’emploi. Décryptage.

Focus sur cette prime dédiée aux demandeurs d’emploi de plus de 55 ans

Le mardi 23 janvier dernier, le député Renaissance Marc Ferracci a proposé une loi qui va avantager les seniors. Elle consiste à la mise en place d’une prime qui correspond aux droits à l’assurance-chômage en faveur des demandeurs d’emploi qui ont plus de 55 ans.

En réalité, cette prime va encourager les personnes âgées à trouver un emploi plus rapidement. Cet élu pense qu’elle doit être « proportionnelle au montant de leurs droits restants à l’allocation-chômage ». C’est une mesure intéressante qui va avantager aux demandeurs d’emploi âgés.

Pour ce faire, le montant de ce bonus devait convenir aux droits existants avant la fin de la durée d’indemnisation. Le montant est plus élevé si la personne éligible trouve rapidement un emploi.

En ce qui concerne le versement, il se fait en deux fois. Cependant, le premier versement s’effectue durant la prise du poste et le deuxième après six mois.

Grâce à ce dispositif, le gouvernement peut faire baisser la durée de l’indemnisation des demandeurs d’emploi. Cela peut se réduire de 27 mois à 18 mois pour les chômeurs de plus de 55 ans.

Une mesure convenable pour diminuer le taux de chômage des seniors

Cette prime a pour objectif d’augmenter le taux d’emploi des personnes âgées. D’ailleurs, l’Etat ambitionne de faire baisser le taux de chômage de 7,4% à 5% d’ici 2027. Au sein de l’Union européenne, le taux d’emploi des seniors français est en dessous de la moyenne. 

Selon la Dares ou Direction de l’Animation de la Recherche, des Etudes et des Statistiques, le taux de chômage des Français âgés entre 55 et 64 ans s’élève à 56,9%, contre 62% pour les autres Européens. La différence est frappante.

Depuis des mois, les membres de la majorité se demandent de la situation de négociations sur l’emploi des personnes âgées. Les discussions ont déjà commencé le 22 décembre dernier et se poursuivent jusqu’en mars 2024.

Bruno Le Maire a déjà précisé que cette période d’indemnisation supérieure pour seniors de plus de 55 ans va permettre « de mettre à la retraite de manière anticipée les plus de 55 ans ».

À propos de l’auteur,
Ingrid Bernard

Ancienne Parisienne exilée à Marseille, je suis fascinée par l'univers des séries TV, surtout celles de Netflix. Rédactrice pour plusieurs magazines francophones, je suis de nature curieuse et j'adore partager mon point de vue sur tous les sujets médiatiques.