Un nuage de sable originaire du Sahara a frappé la moitié sud du territoire. Ça s’est passé le week-end dernier. Beaucoup d’automobilistes n’ont pas su qu’il faut nettoyer la voiture avant de rouler sur la route. Sous peine d’obtenir une amende.
Le week-end dernier, le sud de la France a été balayé par un gros nuage de particules fines formées par le sable du Sahara. Ce phénomène a touché précisément l’ensemble de l’Occitanie, surtout les départements de l’Aude et des Pyrénées-Orientales.
Pour tous les propriétaires de voitures, ce phénomène les a obligé à nettoyer leur véhicule. D’ailleurs, sur le territoire français, il faut rouler avec une voiture propre ou du moins un pare-brise correctement nettoyé pour ne pas se faire réprimander.
Une amende de 3e catégorie pour toutes voitures sales
Si vous conduisez une voiture très sale qui vous empêche d’avoir une bonne visibilité sur la route, vous pouvez obtenir une amende de 3e catégorie en cas de contrôle. Son montant s’élève à 68 euros mais il peut diminuer jusqu’à 45 euros si vous le payez avant le délai.
Vous êtes dans l’obligation de payer le même montant si vous avez un pare-brise dans un état défectueux. Ou, si vous n’avez plus de liquide nécessaire au bon fonctionnement de votre lave-glace.