Ne dites plus chocolatine, mais pain au chocolat ou vous risquez une lourde amende

Mis en ligne le
par Ingrid Bernard

Depuis le début du XXème siècle, l’appellation de cette gâterie sucrée a fait l’objet de débat. Chocolatine ou pain au chocolat ? Peu importe, cette viennoiserie au chocolat s’appelle désormais “pain au chocolat” et si vous dites chocolatine dans les boulangeries françaises, vous allez devoir payer une amende.

Un aperçu de l’histoire de cette viennoiserie chocolatée

Depuis 1837 jusqu’à aujourd’hui, cette viennoiserie n’a cessé de plaire à tous les français, petits comme grands. Comment refuser une part de ce délice, surtout lorsqu’on le déguste avec un café ou du thé ?

Mais son origine remonte au XIXème siècle avec comme créateurs les Autrichiens. Pour la décrire, il s’agit d’une pâte à pain chocolatée qui porte le nom de Schokoladencroissant, ou Schokoladen.

Mais d’où viennent les deux appellations “chocolatine” et “pain au chocolat” ?

Gourmands comme ils sont, mais peu méticuleux en termes de prononciation. Au lieu de prononcer le “d” dans le Schokoladen, ils disent “Schokolaten”.

Les Parisiens qui ont été les plus chanceux. Ils étaitent les premiers à déguster la viennoiserie et ont tout simplement choisi de les appeler chocolatine.

Les boulangers français n’ont pas tardé à revisiter le Schokoladen. Ils ont utilisé de la pâte feuilletée et non de la pâte à pain et l’ont dénommée pain au chocolat. Et c’est d’ailleurs l’origine de la confusion.

Différentes appellations par les Français

Chocolatine ou pain au chocolat ? Même un siècle plus tard, le débat est toujours d’actualité. Certaines personnes qui vivent dans d’autres régions l’appellent même “Atlas du Français de nos régions”.

Selon les statistiques, trois grandes régions françaises l’appellent pain au chocolat ou chocolatine. Dans les Hauts-de-France, on l’appelle le petit pain au chocolat contre la coque au chocolat dans les Ardennes. Enfin, c’est le croissant au chocolat chez les originaires du Grand-Est.

Si vous dites chocolatine, vous risquez une grosse amende

Pour mettre un terme à ce débat, le gouvernement français a pris une décision. Selon une nouvelle loi datant du 1er avril 2024, une amende s’applique à tous ceux qui appellent cette viennoiserie chocolatine et non pain au chocolat.

Si vous prononcez ce mot dans les boulangeries, vous risquez une amende de 10 000 euros… POISSON D’AVRIL !!

Heureusement qu’il s’agit d’une plaisanterie, vous pouvez très bien prononcer le mot chocolatine sans risquer de payer cette somme conséquente.

D’ailleurs, il y a bien d’autres choses beaucoup plus importantes à voter dans l’Assemblée nationale que cela !

À propos de l’auteur,
Ingrid Bernard

Ancienne parisienne exilée à Marseille, je suis fascinée par l'univers des séries TV, surtout celle de Netflix. Rédactrices pour plusieurs magazines francophones, je suis de nature curieuse et adore partager mon point de vue sur tous les sujets médiatiques.