Une réévaluation des retraites de base est prévue début janvier, compte tenu de l’inflation galopante. Quelles sont les conditions de cette troisième revalorisation en un an ? Quel est le montant de l’augmentation ?
Retraite : une troisième réévaluation attendue début janvier !
L’été dernier, la loi sur les mesures d’urgence pour la protection du pouvoir d’achat a été adoptée le 16 août 2022. Cet article prévoyait entre autres une augmentation des pensions de retraite et d’invalidité de base. D’ailleurs, l’augmentation était de 4 % et a été appliquée rétroactivement au 1er juillet. Ainsi, la hausse s’est fait sentir en septembre, au moment du paiement des pensions pour le mois d’août, d’après le site du service public.
En plus de cette revalorisation exceptionnelle, on réajuste les pensions de retraite de base chaque année au 1er janvier, suivant le taux d’inflation. Par conséquent, on s’attend certainement à une nouvelle augmentation pour la nouvelle année. La raison : comme le rapportent nos confrères de Pleine Vie, le ministre de l’Économie, Bruno Le Maire, l’avait déjà annoncé en juillet dernier.
Revalorisation des retraites : quel serait le taux de la hausse ?
La réévaluation du 1er janvier prendra effet immédiatement. En plus, elle sera dans le compte bancaire du retraité à partir de février. Autrement dit, lors du paiement de la pension de janvier. Concernant le montant de la revalorisation, on ne peut que se baser sur une lecture du texte de la loi de financement de la Sécurité sociale pour 2023 du quotidien Les Échos, en septembre.
Nos confrères s’attendent à une hausse de seulement 0,8 %. Pour raison, ces pensions ont déjà connu deux revalorisations cette année : une en août, et une autre en janvier dernier. À noter que ce chiffre se base sur les taux d’inflation observés entre novembre 2021 et octobre 2022. On attendra donc le gouvernement pour son officialisation. En revanche, on avisera les bénéficiaires d’ici au 9 février. Date à laquelle on versera les pensions de janvier.