Le pouvoir d’achat des retraités va bientôt diminuer de manière significative

Mis en ligne le
par Camille Dubois

Le niveau de vie des retraités diminue considérablement, les détails.

Le pouvoir d’achat des retraités va bientôt diminuer de manière significative. Les écrans de Paris vous explique tout à travers cet article.

Le pouvoir d’achat des retraités va bientôt diminuer de manière significative. En effet, force est de constater que le niveau de vie des retraités va en se dégradant. Et cette tendance n’est pas prêt de s’arrêter, notamment pour les futures générations.

Pouvoir d’achat : le niveau de vie des retraités se dégrade, les détails.

« La différence entre le dernier salaire et le montant de la pension se creuse de plus en plus, génération après génération« , Rapportent nos confrères du magazine économique Capital.

Cela n’épargne malheureusement pas ni celui dans le privé ni celui dans le public comme précisé par le dernier rapport annuel du Conseil d’orientation des retraites.

Les travailleurs du secteur public en pâtissent beaucoup plus à cause de l’augmentation de la part des primes dans la rémunération. Ces dernières n’étant pas prises en considération pour le calcul de la pension de retraite. La diminution est assez significative.

Le niveau de vie des futurs retraités va alors être en recul comparé aux salariés actifs.

Les futurs retraités seront bientôt moins bien lotis que les retraités actuels ?

Le taux de remplacement médian diminue de presque 5 points entre les générations 1938 et 1948, passant de 79,2% à 74,5%”, fait état le Cor.

La tendance va en s’empirant pour celle née dans les années 1950, « le taux de remplacement médian se situe à 73,8% dans le public et à 74,8% dans le privé ».

Qu’appelle-t-on taux de remplacement ? Il s’agit en effet de l’écart entre le dernier revenu ainsi que le niveau de la pension.

Comme dévoilé dans le rapport annuel du Conseil d’orientation des retraites, en septembre dernier, cet indicateur diminue du fait que “l’évolution des pensions est moins dynamique que celle des salaires en fin de carrière”.

Pour un salarié du secteur privé non-cadre né dans les années 40, en gros, sa retraite représente 80% de son dernier salaire. Ce pourcentage chute de génération en génération.

Il est de 75% pour la génération née en 1950. Il se rapproche des 70% pour celle née en 1960. Il pourrait même descendre sous les 65% pour la génération née en 2000.

Que les choses soient claires, « ce n’est pas que le montant des retraites des générations nées dans les années 40 est supérieur à celui des générations des années 2000, mais juste que le niveau de vie des futurs retraités par rapport aux actifs reculera ».

À propos de l’auteur,
Camille Dubois

Chargée de contenu éditorial, j'aime écrire sur tout ce qui touche au média, people, télé réalité et mode. Cela fait plusieurs années que je suis dans le métier et ça me passionne toujours autant !