Retraites : la bonne nouvelle vient de tomber ! Enfin, une hausse de pensions pour les agriculteurs !

Mis en ligne le
par Alain Gaillard

Enfin une avancée pour la retraite des agriculteurs, leur pension augmentée !

La bonne nouvelle vient de tomber ! Enfin, une hausse de pensions de retraite pour les agriculteurs ! Un véritable revirement dans l’hémicycle !

Retraites : Enfin, une hausse de pensions pour les agriculteurs ! Tous les détails avec l’équipe rédactionnelle de Les écrans de Paris.

La retraite de base des non-salariés agricoles sera enfin calculée sur « les seules 25 meilleures années » de revenu

Dès 2026, la retraite de base des non-salariés agricoles sera enfin calculée sur « les seules vingt-cinq meilleures années«  de revenu. Ça n’a pas été le cas jusque-là. Le calcul tenait compte l’ensemble de la carrière.

Rappelons qu’elle avait été rejetée en novembre dernier au moment où le député Les Républicains Julien Dive l’avait présenté. Elle avait été jugée “inopérante” et « inconstitutionnelle« .

Et alors que personne ne s’y attendait. Le ministre du Travail Olivier Dussopt a porté un avis favorable à la proposition de loi, retravaillée, vantant une méthode que l’Etat se plaît à rappeler : “la co-construction”.

Le but ici est de « régler certains problèmes structurels liés au fonctionnement du régime ». Dans la foulée, cette mesure répond également « à des enjeux d’équité et d’attractivité ».

Le fait de ne pas tenir compte des 25 meilleures années pour le calcul de la pension des non-salariés agricoles est une véritable « injustice”, plaide Julien Dive dans l’hémicycle. Selon la MSA, le nombre de retraités agriculteurs non-salariés est estimé aux alentours de 1,2 million.

Pourquoi sa mise en place devrait attendre 2026 ?

Si sa date d’entrée en vigueur a été fixée au 1er janvier 2026 et non un peu plus tôt, c’est notamment parce que cette hypothèse n’est pas envisageable compte tenu des « mises à jour qu’une telle réforme induit pour les systèmes d’information de la MSA”.

Le texte devra encore être examiné par le Sénat. Le dispositif bénéficiera particulièrement les chefs d’exploitation ainsi que les conjoints collaborateurs, exclus du calcul plus favorable aux salariés agricoles soit avec 580€ brut d’écart selon toujours les estimations de la MSA.

A quoi les retraités concernés devraient-ils s’attendre ?

Ainsi, pour les non-salariés agricoles, les 37 meilleures années seraient ainsi prises en compte. Ce chiffre va être réduit à 34 pour ceux qui partent en retraite en 2027. A 31 pour une retraite en 2028. Elle passerait à 28 pour une retraite en 2029.

Les 25 meilleures années ne seraient donc concrètement effectives pour les agriculteurs que pour ceux qui prendront leur retraite en 2030.

À propos de l’auteur,
Alain Gaillard

Diplômé d'une école de journalisme, je me passionne de culture média et de tendance hightech. J'écris depuis plusieurs années pour plusieurs médias en ligne.