Connaissez-vous ce pays qui détient le passeport le plus puissant au monde ?

Mis en ligne le
par Ingrid Bernard

Le 1er décembre dernier, le VisaGuide.World ou système de classement des passeports a fait une mise à jour du classement des 199 pays de l’espace Schengen.

Selon quelques critères majeurs, c’est l’Espagne qui s’en sort vainqueur comme ayant le passeport le plus puissant au monde avec un score DSS (Destination Significance Score) de 90,36.

Pourquoi un passeport peut-il devenir puissant ?

Tout dépend du type de voyage qu’il permet de faire. Un passeport est dit puissant quand il propose des déplacements faciles dans des frontières internationales. Il ne demande pas de prérequis ni de visas.

Les pays qui ont de bonnes relations diplomatiques avec d’autres pays sont aussi considérés comme puissants. En effet, ils peuvent offrir plus d’opportunités de voyages sans faire beaucoup de démarches supplémentaires pour accéder aux frontières étrangères.

Passeport espagnol : le plus puissant au monde

Le passeport espagnol est classé numéro un parmi les 199 autres pays d’après le dernier classement du VisaGuide. World Passport Index. En effet, il permet aux ressortissants espagnols d’accéder à 43 pays sans passeport et à 106 autres pays sans visa. Mais pas que.

Il permet également à son détendeur d’entrer dans 11 pays avec une autorisation de voyage. D’après VisaGuide.World : « Un visa traditionnel est requis pour les ressortissants espagnols pour voyager dans seulement 18 pays, sur environ 200 ». Pour 30 autres pays, ils délivrent un visa à l’arrivée.

Singapour se trouve à la deuxième place poursuivie de l’Allemagne, l’Italie et de la France. Dion Pllana, analyste des tendances mondiales des voyages commente : « Le pouvoir des passeports européens et Schengen est indéniable et inégalé. Dans les 40 premières positions de l’index, seuls neuf passeports sont non-UE/Schengen ».

Classement des pays hors de l’Union européenne selon les métriques de VisaGuide.World Passport Index

  • Singapour — 2ᵉ ;
  • Japon — 15ᵉ ;
  • Corée du Sud — 27ᵉ ;
  • Royaume-Uni — 28ᵉ ;
  • Nouvelle-Zélande — 29ᵉ ;
  • Australie — 34ᵉ ;
  • Canada — 38ᵉ ;
  • Émirats arabes unis — 39ᵉ ;
  • États-Unis — 40ᵉ.

Cependant, VisaGuide.World souligne que la puissance des passeports n’est pas uniquement basée sur le nombre de pays qui autorise l’accès sans visa. Il y a également des métriques plus importantes à prendre en compte.

Des facteurs procurent des valeurs aux déplacements avec visa, visa électronique, visa à l’arrivée, sans passeport et sans visa en considérant la destination.

Cela va mettre au point un score unique qui sera mis à jour à chaque début de mois pour connaître les changements récents en termes de politiques de visa et de voyage dans le monde.

À propos de l’auteur,
Ingrid Bernard

Ancienne parisienne exilée à Marseille, je suis fascinée par l'univers des séries TV, surtout celle de Netflix. Rédactrices pour plusieurs magazines francophones, je suis de nature curieuse et adore partager mon point de vue sur tous les sujets médiatiques.