Retraite : voici la bonne nouvelle de revalorisation pour les retraités

Mis en ligne le
par Ingrid Bernard

Pour faire face à la hausse des prix à la consommation, les retraites subissent également une réévaluation à chaque début d’année. Pour cette année, la revalorisation des retraites de base est à hauteur de 5,3%.

Invité par Francebleu, Laure Germain, manager et experte radio à la Carsat Rhône-Alpes a apporté quelques explications. En effet, cette hausse concerne la mensualité de janvier dont le versement se fera le 9 février prochain.

Qui sont les retraités qui sont concernés par cette réévaluation ?

Laure Germain a précisé que cette hausse de 5,3 % était destinée aux « retraités à l’assurance retraite, parce que chaque organisme de retraite a ses propres taux de revalorisation et sa propre date d’application, mais en ce qui concerne la CARSAT Rhône-Alpes, c’est 5,3 % sur la mensualité de janvier payée en février ».

Elle a ajouté par la suite que les taux de prélèvements sociaux n’ont subi aucun changement en comparaison à l’année précédente : « Pas de changements sur les taux de prélèvements. En revanche, si la situation fiscale de l’assuré a changé, effectivement ça peut changer. C’est-à-dire, chaque retraite est soumise à l’imposition suivant si on est imposable et il y a des taux qui s’appliquent sur la mensualité. Et ça, ça ne change pas ».

Le site retraite.com annonce que cette augmentation de 5,3% va s’appliquer aux affiliés de plusieurs régimes :

  • Les anciens salariés du secteur privé et les travailleurs indépendants (CNAV) ;
  • Les ex-salariés du secteur agricole (MSA) ;
  • Les anciens salariés de la fonction publique d’État (SRE) ;
  • Les ex-agents de la fonction publique territoriale – FPT – et hospitalière – FH (CNAVPL) ;
  • Les régimes spéciaux : la SNCF (CPRPSNCF), de la RATP (CRPRATP), des industries du gaz et de l’électricité ; (CNIEG), des notaires (CRPCEN) ou de l’Opéra de Paris (CROPERA).

Quel est le montant minimum de retraite pour l’année 2024 ?

Jusqu’au 30 avril 2024, le montant minimum auquel les retraités auront droit sera de 1 248,33 euros. Si la pension mensuelle est d’un montant inférieur, il y a aura une compensation pour parvenir à ce minimum.

Le minimum retraite s’adresse aux anciens salariés du secteur public ou aux anciens fonctionnaires qui obtiennent une retraite à taux plein. Il faut aussi remplir certaines conditions pour l’avoir.

Parmi les critères d’éligibilité, il y a la pension à taux plein que ce soit pour une invalidité d’origine professionnelle ou non. Les personnes qui ont une retraite anticipée en tant que parent d’un enfant invalide ou les fonctionnaires handicapés ayant accès à une retraite anticipée peuvent également bénéficier d’un minimum retraite.

Vous avez également l’âge déterminé en fonction de la date de naissance de l’individu.

À propos de l’auteur,
Ingrid Bernard

Ancienne parisienne exilée à Marseille, je suis fascinée par l'univers des séries TV, surtout celle de Netflix. Rédactrices pour plusieurs magazines francophones, je suis de nature curieuse et adore partager mon point de vue sur tous les sujets médiatiques.