Retraite : quelle est la pension d’un salarié payé au Smic ?

Mis en ligne le
par Ingrid Bernard

Avant le départ à la retraite, tout salarié veut connaître à tout prix le montant de sa pension. En effet, ce montant est très variable et dépend de nombreux paramètres comme le montant du salaire. Si le salarié a été payé au Smic, il va ainsi percevoir une pension calculée à partir de cela.

Le Smic n’est pas le seul facteur qui permet de déterminer le montant de la pension de retraite. On prend également en compte le nombre de trimestres validés par le salarié selon l’année de naissance.

Pour l’exemple d’une personne née en 1960 qui annonce son départ à la retraite en 2024, il doit valider un total de 167 trimestres afin de bénéficier d’une retraite à taux plein.

Cependant, dans certains cas, partir à la retraite avec un taux plein avant l’âge de 64 ans est possible. Cela peut arriver aux salariés qui ont commencé leur activité professionnelle avant 20 ans pour valider 5 trimestres.

Il y a également les salariés qui approuvent un total de 167 trimestres. Par ailleurs, sachez que le salaire pris en compte dans le calcul de la retraite est celui des 25 meilleures années de sa carrière professionnelle.

Comment procéder au calcul de la pension de retraite d’un salarié au Smic ?

Pour déterminer le montant de la pension de retraite, il faut considérer en premier lieu le montant de la retraite de base. Il se définit suivant le salaire annuel moyen (SAM) qui est évalué à 16 500 euros par an pour les salariés payés au Smic.

Ce montant indique une moyenne annuelle des salaires empochés au cours des meilleures 25 années de carrière. Cela signifie les années au cours desquelles l’employé a obtenu le salaire le plus haut.

Ensuite, il faut multiplier le SAM par 50% pour obtenir le montant de la retraite de base. Pour un salarié payé au Smic, il s’élève à 687,50 euros bruts par mois.

Puis, on ajoute à ce montant la retraite complémentaire de l’Agirc-Arcco qui se calcule selon le nombre de points obtenus par le retraité.

Quand on additionne ces deux montants, il faut encore ajouter un minimum contributif pour l’augmenter. Cependant, cette allocation est dédiée seulement aux retraités de plus de 65 ans.

Voilà pourquoi, tous les salariés payés au Smic ne perçoivent pas le même montant de retraite.

À propos de l’auteur,
Ingrid Bernard

Ancienne parisienne exilée à Marseille, je suis fascinée par l'univers des séries TV, surtout celle de Netflix. Rédactrices pour plusieurs magazines francophones, je suis de nature curieuse et adore partager mon point de vue sur tous les sujets médiatiques.