L’AAH est-elle cumulable avec la pension de retraite ?

Mis en ligne le
par Marc

Le montant de l’AAH dépend des conséquences de la maladie ou du handicap dans le quotidien. Toutefois, pour l'obtenir, il y a des conditions à respecter. Nous allons les citer et voir si l'AAH est cumulable avec la pension de retraite.

L’AAH (allocation aux adultes handicapés) est réservée aux personnes souffrant d’un handicap ou d’une maladie chronique et/ou invalidante. La question se pose alors : est-ce que nous pouvons la cumuler avec la pension de retraite ? On va voir cela de plus près !

Tout savoir sur l’allocation aux adultes handicapés !

Le montant de l’AAH dépend des conséquences de la maladie ou du handicap dans le quotidien. C’est la CDAPH (commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées) qui analyse ces répercussions avec un guide-barème. Ainsi, on vous octroie un taux d’incapacité selon ce dernier. Si vous ne pouvez plus travailler pendant un an, cela est de 50 à 79%. En revanche, c’est au moins 80% si vous avez perdu une grande partie de votre autonomie.

C’est la CAF ou la MSA qui s’occupent du versement de cette aide, mais sous certaines conditions. D’abord, il faut être un résident permanent en France et avoir au moins 20 ans si vous habitez encore chez vos parents. En revanche, vous devez avoir 16 ans et plus si vous n’êtes plus à la charge de ces derniers. Enfin, vos revenus ne doivent pas dépasser les 11 480 euros et 20 778 euros pour un couple et 5 500 euros par enfant.

Peut-on cumuler l’AAH et la pension de retraite ?

Dans le cas où vous ne travaillez pas, vous bénéficierez d’une pension de retraite dès vos 62 ans, sans démarche. C’est une mesure proposée dans le cadre de la LFSS (Loi de financement de la sécurité sociale) en 2020. Autrement dit, l’individu en question n’a plus besoin d’effectuer des démarches auprès des différentes caisses de retraites. En effet, cela se fait de manière automatique. Ainsi, la personne concernée touchera automatiquement sa pension de retraite en plus de l’AAH. Il y a néanmoins des critères à remplir. À savoir : être âgé de 62 ans, ne plus travailler, toucher l’AAH et avoir un taux d’incapacité de 79%.

Ce dispositif vise à compléter la petite retraite en respectant le plafond de l’AAH. À noter que celui-ci s’élève à 956,65 euros par mois et que l’on vous informera 6 mois avant la date. En revanche, l’automatisation ne concerne pas ceux qui travaillent encore. Ainsi, ces derniers doivent contacter eux-mêmes les caisses de retraite.

Par ailleurs, ceux qui ont un taux d’incapacité entre 50 et 79% ne peuvent plus continuer à profiter de l’AAH et de la pension de retraite. Dans ce cas, ils basculent automatiquement à l’ASPA (allocation de solidarité aux personnes âgées) dès leurs 62 ans. Enfin, vous n’avez plus de taxe foncière à payer à partir d’un certain âge et quand vous touchez l’AAH.

À propos de l’auteur,
Marc

Je suis un journaliste qui recueille, analyse et diffuse des informations à un large public. J'essaie de couvrir des sujets variés, allant de l'actualité politique à l'actualité sportive, en passant par les sujets sociaux et culturels.