Retraite : pourquoi le versement se fait tous les 9 du mois ?

Mis en ligne le
par Ingrid Bernard
publicité

Vous avez constaté que votre pension de retraite est versée chaque 9 du mois ? Découvrez la raison de cette date spécifique !

La pension de retraite est une sorte de cotisation réalisée par les actifs à un assuré afin de le gratifier pour qu’il puisse subvenir à ses besoins pendant les vieux jours.

publicité

En France, la pension est versée aux retraités via les caisses de retraite tous les 9 du mois. Découvrez pourquoi l’administration a choisi cette date.

Retraite : comment se fait le versement ?

Le procédé de paiement de la retraite

Votre établissement bancaire obtient le versement de votre pension de retraite à partir du 9 de chaque mois. Il s’occupe de la verser dans votre compte bancaire dans les jours suivants.

publicité

Si le 9 tombe un dimanche ou un jour férié, votre compte sera crédité le 10 ou le 11. D’ailleurs, les délais de virement se font généralement entre 1 à 4 jours selon la banque.

Si le paiement est retardé, vous devez demander votre établissement financier. En cas de changement de coordonnées bancaires, vous devez avertir par courrier votre régime de retraite.

publicité

La démarche de revalorisation de la retraite

La retraite du régime général subit une revalorisation de manière ordinaire le 1er janvier de chaque année. Cependant, cette hausse n’est pas systématique. Ce qui veut dire que votre pension de retraite peut rester la même pendant plusieurs années.

Pour bénéficier d’une hausse de la retraite, le Ministère de la Santé et de la Prévention entre en concertation avec l’Insee pour faire une analyse.

En effet, les organismes étudient l’inflation de l’année précédente et font des projections économiques de l’année à venir. Après cette étude, ils fixent un taux de revalorisation et ils le proposent aux partenaires sociaux pour une négociation.

Hausse des pensions en 2024 : quel est le taux précis ?

Pour faire face à la situation d’inflation, le gouvernement a prévu une hausse des retraites dès le 1er janvier 2024. En effet, les retraites vont connaître une augmentation à hauteur de 5,2%, voire même 5,3% au 1er janvier 2024.

Si un retraité gagne une pension mensuelle de 100 euros, la hausse sera de 52 euros. Cette revalorisation s’applique à tous les régimes de retraite incluant l’association de solidarité aux personnes âgées et les minima sociaux.

Grâce à cette augmentation, l’ASPA devient 1 569, 67 euros pour un couple et à 1 011,06 euros pour une personne seule.

Quand se fera le versement de ce nouveau montant de retraite ?

Le paiement de la pension de janvier se fera en février, plus précisément le 9 du mois sauf si cette date est un jour férié ou un dimanche. Il faut ainsi patienter jusqu’au 9 février pour profiter de cette hausse.

publicité
À propos de l’auteur,
Ingrid Bernard

Ancienne parisienne exilée à Marseille, je suis fascinée par l'univers des séries TV, surtout celle de Netflix. Rédactrices pour plusieurs magazines francophones, je suis de nature curieuse et adore partager mon point de vue sur tous les sujets médiatiques.