Ce document est primordial pour obtenir une hausse de 5% de votre retraite Agirc-Arrco !

Mis en ligne le
par Ingrid Bernard

Les retraités qui ont encore des enfants à charge peuvent bénéficier d’une majoration sur leur pension. Cependant, le versement de cette aide supplémentaire ne se fait pas de manière automatique.

Chaque année, l’administration leur demande d’envoyer cette pièce justificative pour en profiter. Explications.

Qui peut encaisser cette majoration de 5% ?

Si les salariés ont des enfants à charge au moment où ils procédaient à la demande de la liquidation de leur pension Agirc-Arrco, ils peuvent prétendre à cette aide.

Bien sûr, c’est un avantage dédié aux salariés du secteur privé et cette subvention s’élève à 5% par enfant selon le montant total du salaire.

Toutefois, il faut respecter ces quelques critères majeurs pour les personnes en charge :

  • Avoir moins de 18 ans
  • Moins de 25 ans pour les apprentis ou les étudiants
  • En situation d’invalidité quel que soit l’âge

Il convient de souligner qu’il s’agit d’une hausse qui ne dure que pendant la période où les enfants sont en charge du retraité. Cependant, pour la prise de 3 enfants, la majoration peut augmenter à 10%. Mais les deux ne bénéficient pas d’un cumul.

Face à ce type de situation, on applique l’option la plus avantageuse au bénéficiaire. Quand le versement de cette aide se termine, le retraité obtient un bonus pour avoir eu ou élevé 3 enfants.

Quel est ce fameux document pour bénéficier de cette majoration ?

Les bénéficiaires de cette hausse doivent vérifier leur boite aux lettres de temps en temps pendant le dernier trimestre. En effet, l’Agirc-Arrco envoie aux bénéficiaires un document qui permet de faire un contrôle de leur situation.

C’est une procédure qui a lieu chaque année pour évaluer si le retraité prend encore en charge d’un ou plusieurs enfants, plus précisément en octobre. Puis, les personnes concernées doivent donner une réponse dans un délai d’un mois. Elles ne bénéficient pas de cette aide si elles ne répondent pas.

En effet, ce document indispensable est une attestation sur l’honneur qui permet de communiquer que le retraité a bel et bien un ou plusieurs enfants à charge.

Et il faut y joindre un justificatif comme un certificat de scolarité ou d’apprentissage, une attestation d’inscription à Pôle emploi ou une carte d’invalidité.

Pour les retraités qui n’ont pas encore obtenu le document ou qui n’ont pas encore envoyé les pièces justificatives, vous pouvez encore le faire. Il suffit de vous rendre dans la caisse Agirc-Arrco ou de renvoyer le document.

Si la majoration dédiée aux enfants nés et élevés est fixe, cette aide peut se terminer quand l’enfant atteint l’âge de 25 ans, sauf s’il est invalide.

À propos de l’auteur,
Ingrid Bernard

Ancienne Parisienne exilée à Marseille, je suis fascinée par l'univers des séries TV, surtout celles de Netflix. Rédactrice pour plusieurs magazines francophones, je suis de nature curieuse et j'adore partager mon point de vue sur tous les sujets médiatiques.