Retraites de base 2024 : le versement ne se fera pas en janvier !

Mis en ligne le
par Ingrid Bernard

Le gouvernement vient de déclarer une revalorisation importante des retraites de base. A partir du 1er janvier 2024, l’augmentation est de 5.2%.

Il s’agit d’une décision qui va donner un coup de pouce aux retraités qui perçoivent souvent des pensions inférieures à leurs anciens salaires et qui vivent dans un contexte d’inflation très prononcée.

Revalorisation significative des retraites de base : les détails à connaître

A part l’augmentation des retraites de base, l’ASPA (Allocation de Solidarité aux Personnes Âgées) va également profiter de cette hausse. Toutefois, les autres subventions sociales ne bénéficient qu’une augmentation de 4.6% à partir du mois d’avril.

Même si la revalorisation des retraites de base est prévue entrer en vigueur pour le 1er janvier, les retraités ne vont pas recevoir le montant en janvier.

Et pour cause, le versement des retraites de base se fait chaque 9 du mois suivant à terme échu. Cela veut dire que le paiement de la retraite de janvier ne fait qu’en février. Du coup, les retraités bénéficiaires devront patienter le 9 février 2024 pour profiter de leur pension réévaluée.

Calendrier des paiements de pension pour 2024

Pour comprendre mieux le versement, on vous présente ce calendrier prévisionnel des versements des retraites de base pour 2024 :

  • Retraite de Janvier 2024: Paiement le 9 février
  • Février 2024: Paiement le 9 mars
  • Mars 2024: Paiement le 6 avril
  • Avril 2024: Paiement le 9 mai
  • Mai 2024: Paiement le 9 juin
  • Juin 2024: Paiement le 7 juillet
  • Juillet 2024: Paiement le 9 août
  • Août 2024: Paiement le 8 septembre
  • Septembre 2024: Paiement le 9 octobre
  • Octobre 2024: Paiement le 9 novembre
  • Novembre 2024: Paiement le 8 décembre
  • Décembre 2024: Paiement le 9 janvier 2025

Augmentation des retraites : il faut se préparer face à la revalorisation différée

Même si la revalorisation des retraites de base est confirmée pour janvier 2024, le paiement ne se fera pas au mois de janvier. Pour cela, ce décalage de paiement demande une planification financière méticuleuse du côté des retraités.

Bon nombre de bénéficiaires estiment que cette hausse peut les aider à la gestion des dépenses importantes face à l’inflation incessante. Il faut ainsi considérer que ce paiement sera retardé afin de bien organiser le budget de l’année 2024.

Les retraités peuvent ainsi adopter des stratégies d’adaptation pour atténuer l’absence de revalorisation dans leurs revenus du début d’année.

Pour la gestion des dépenses urgentes, il faut dénicher des solutions temporaires mais efficaces. Il est possible de demander conseil aux conseillers financiers ou aux associations de retraités.

À propos de l’auteur,
Ingrid Bernard

Ancienne parisienne exilée à Marseille, je suis fascinée par l'univers des séries TV, surtout celle de Netflix. Rédactrices pour plusieurs magazines francophones, je suis de nature curieuse et adore partager mon point de vue sur tous les sujets médiatiques.