Retraite de base : On sait à combien s’élève la somme au maximum

Mis en ligne le
par Camille Dubois

L'État a toujours l'intention d'offrir une pension minimum pour les retraités les plus démunis. Toutefois, on n'a jamais pensé à connaître le montant maximum de la retraite de base.

L’État fait son possible pour venir en aide aux retraités, surtout durant ces temps difficiles dernièrement. On peut prendre en exemple la retraite de base concernant les retraités les plus modestes. À ce sujet, on se demande bien à combien s’élève la somme de cette retraite au maximum.

Retraite de base : quelle somme pour le plafond maximum ?

L’État a toujours l’intention d’offrir une pension minimum pour les retraités les plus démunis. Toutefois, on n’a jamais pensé à connaître le montant maximum de la retraite de base. Plus précisément, on se demande à combien s’élève le plafond pour cette pension de retraite.

Il faut dire que la réforme des retraites prévue par l’exécutif tend à provoquer une controverse. Toutefois, l’État persiste toujours à proposer une retraite minimum à 1 200€ pour tous les retraités. Dans le cas présent, nous voulons plutôt savoir l’existence d’un plafond à ne pas dépasser pour la pension. Ainsi, on se pose la question concernant le montant maximal possible à obtenir pour un retraité du régime de base.

On connaît le plafond !

Cela vaut pour tous les pensionnaires du régime général. En effet, il existe bel et bien un plafond pour la pension de retraite de ce régime. Pour l’année 2023, ce plafond s’élève à 1 833€ brut par mois. Le montant s’apparente à 50% du plafond de la Sécurité sociale. Ainsi, votre pension ne pourra jamais dépasser ce seuil. Si le calcul dépasse le seuil, la pension perçue n’ira pas plus haut que la somme susnommée.

D’ailleurs, l’obtention de cette somme nécessite encore de remplir certaines conditions. En effet, le retraité doit avoir cumulé un revenu annuel égal au montant du plafond de la Sécurité sociale. Et ce durant 25 ans.

L’astuce pour une pension revalorisée

Heureusement, vous pouvez tout de même contourner légalement ce plafond. Premièrement, vous en avez la possibilité si vous avez droit à une majoration de votre pension. Cela concerne certaines catégories de personnes. On y inclut ceux ayant travaillé au-delà de l’âge légal de départ à la retraite. Cela s’adresse également à ceux qui ont au moins 3 enfants. Pour finir, les personnes invalides font également partie de ces exceptions.

Toutefois, il se peut que vous ayez une pension amoindrie à cause de certains trimestres manquants. Dans ce cas, vous avez la possibilité de racheter des trimestres et d’augmenter votre pension. On rappelle que vous pouvez racheter jusqu’à 12 trimestres manquants.

À propos de l’auteur,
Camille Dubois

Chargée de contenu éditorial, j'aime écrire sur tout ce qui touche au média, people, télé réalité et mode. Cela fait plusieurs années que je suis dans le métier et ça me passionne toujours autant !