La cheffe du gouvernement Élisabeth Borne a présenté la nouvelle réforme des retraites. Une réforme qui vise à faire reculer l’âge légal de départ à la retraite à 64 ans. Si vous êtes concerné, vous pouvez faire la demande en ligne. Cependant, il y a des démarches à suivre.
Qui peuvent prendre une retraite anticipée ?
Vous pouvez vous rendre sur la plateforme de retraite où vous avez créé votre compte. Pour les étapes à suivre, le site de l’assurance maladie et le site Info Retraite peuvent vous guider. Si vous n’avez pas encore atteint l’âge légal de la retraite, vous pouvez quand même en savoir plus.
Par ailleurs, vous devriez envisager une retraite anticipée. En effet, si vous êtes invalide ou en invalidité permanente, vous pourrez partir plus tôt. Les critères de pénibilité permettent également de prendre sa retraite avant d’atteindre l’âge légal de la retraite. En outre, si vous avez une longue carrière, il est possible de prendre sa retraite deux à trois ans avant l’âge légal. La réforme des retraites maintient ce système créé par le gouvernement pour ceux qui ont commencé à travailler très jeunes.
Tenir compte du relevé de carrière
Au moment de partir à la retraite, n’oubliez pas de revoir et de remplir votre relevé de carrière. Ce dernier déterminera le montant de la rente que vous recevrez après votre départ. Il contient aussi toutes les informations relatives à votre parcours professionnel. La période de chômage est aussi indiquée dans ce document. Le relevé de carrière comprend aussi tous les droits acquis pour toutes les caisses de pension.
Ce document doit comporter toutes les périodes d’activité. Peu importe si c’était un petit travail pendant que vous étiez encore étudiant. Effectivement, pour obtenir une meilleure pension, il faut tout considérer. Le relevé de carrière couvre les périodes de non-emploi telles que les congés de maladie ou de maternité.
Même dans ces moments-là, vous avez obtenu des trimestres qui vous seront utiles. Plus vous en avez cotisé, plus vous accroîtrait vos chances pour une pension complète. Dans le cadre de la réforme, un minimum de 43 années de cotisations est requis pour bénéficier d’une pension à taux plein.
Réforme des retraites : démarches et moment propice pour faire la demande de pension
Vous pouvez demander votre pension en ligne en ayant rempli correctement votre relevé de carrière. Rendez-vous simplement à votre espace personnel via FranceConnect. Ensuite, accédez dans la rubrique « Demander votre pension pour l’ensemble des régimes dont vous avez bénéficié ».
Il faut remplir et signer le formulaire fourni et joindre les pièces demandées. Après cela, un conseiller de chaque régime va examiner votre dossier et vous tiendra au courant en cas de non-cohérences. C’est ce dernier qui déterminera votre droit à la pension. N’oubliez pas que vous devez effectuer votre demande 4 à 6 mois avant votre départ.