Retraite 2024 : découvrez le nouveau montant maximal de la pension à partir du 1er janvier

Mis en ligne le
par Ingrid Bernard

Après avoir réalisé plusieurs années de travail, les retraités empochent une pension de retraite. Il s’agit d’une somme qui se calcule selon leur revenu durant leur carrière professionnelle. Un montant qui est très variable en 2024.

En France, l’inflation a eu une conséquence non-négligeable sur la vie quotidienne de la population, plus particulièrement chez les retraités.

Mais une bonne nouvelle vient de tomber car le gouvernement a déclaré une augmentation des pensions de retraite. Cette hausse va se faire en fonction de l’évolution moyenne des prix à la consommation.

Prévue pour le 1er janvier 2024, cette augmentation a pour objectif de mettre les retraités à l’abri d’une inflation d’une estimation de 5% selon l’INSEE.

A partir de l’année 2024, le calcul du montant maximal de la pension de retraite se fait suivant deux critères. On parle des revenus encaissés durant la carrière professionnelle et le régime d’assurance retraite souscrit.

En effet, cette mesure a été prise pour donner un coup de pouce aux retraités afin qu’ils puissent vivre convenablement face à la hausse des prix.

Cependant, il faut préciser que tous les retraités ne vont pas bénéficier de cette hausse. Les régimes généraux d’assurance retraite ne sont pas imposés à cette limite de montant maximal.

Le montant maximal des pensions retraites de 2024 enfin révélé

Dans le secteur privé, les régimes d’assurance tout comme les régimes complémentaires ne maintiennent pas de plafond pour les pensions de retraite. En effet, ce sont des dispositifs qui ont un système de fonctionnement différent. Ils utilisent les points accumulés par le salarié pendant sa carrière pour évaluer la pension de retraite.

Les modèles choisis par le régime de base ne sont pas les mêmes. Les retraités qui résultent du régime général de l’assurance retraite comme la CNAV possèdent deux différents dispositifs.

D’une part, les personnes qui ont effectué une carrière complète avec des revenus assez faibles peuvent avoir un minimum contributif. D’autre part, il y a un plafond qui limite la pension de base à 50% du plafond de la sécurité sociale. Cependant, cela ne concerne que les anciens salariés.

Si en 2022, ce montant maximal était fixé à 1 714 euros, il a atteint la somme de 1 833 euros en 2023. A partir du janvier 2024, le montant maximal de la pension de retraite du régime général se calcule en fonction de la revalorisation du plafond de la Sécurité sociale. Il s’élève à 3 864 euros.

Cette hausse s’explique par une augmentation du montant brut maximal de la retraite de base qui est de 1 932 euros.

À propos de l’auteur,
Ingrid Bernard

Ancienne Parisienne exilée à Marseille, je suis fascinée par l'univers des séries TV, surtout celles de Netflix. Rédactrice pour plusieurs magazines francophones, je suis de nature curieuse et j'adore partager mon point de vue sur tous les sujets médiatiques.