Augmentation de retraite : 100 euros de plus pour les retraités !

Mis en ligne le
par Ingrid Bernard

Depuis le 20 novembre, une nouvelle augmentation des retraites a lieu. Est-ce que vous êtes concerné ?

La réforme de la retraite commence à prendre forme. Depuis le lundi 20 novembre, les Français vont faire face à une hausse ponctuelle de la retraite d’un montant de 100 euros.

La décision du gouvernement

Le gouvernement a tranché et la hausse des pensions de base est de 5.3% en janvier 2024. Ce qui veut dire que le gouvernement va poursuive les chiffres indiqués dans les communiqués de l’Insee. Cependant, il est possible de déterminer un taux de revalorisation de manière dérogatoire.

C’était le cas en 2019 avec seulement une hausse de 0.3%, un taux très faible en comparaison à l’inflation.

Selon le magazine Notre temps, une source sûre a confirmé que la revalorisation des pensions de retraite en janvier prochain sera de 5.3% mais non pas de 5.2%. Le ministère de l’Économie va faire l’annonce de ce taux très prochainement.

Comme si cela ne suffisait pas, il y a également un versement d’une somme de 100 euros aux personnes en fin de carrière depuis le 20 novembre.

En effet, depuis le 20 novembre 2023, la réforme de la retraite entre en vigueur et tout va changer désormais. Est-ce que vous allez bénéficier de ces 100 euros ?

100 euros supplémentaires pour les retraités

La réforme de la retraite est accompagnée d’une hausse supplémentaire d’un montant de 100 euros brut par mois. Et c’est une très bonne nouvelle pour les retraités.

Toutefois, cette augmentation est dédiée plus particulièrement aux salariés et aux artisans-commerçants. Les agriculteurs qui ont également travaillé au SMIC bénéficient également de cette somme.

Pour pouvoir encaisser les 100 euros, ces retraités doivent avoir une carrière complète à temps plein. Ce qui veut dire que le minimum de pension de retraite n’est plus indexé par l’inflation mais au SMIC.

Cette revalorisation de la pension touche environ 1.7 million de retraités et 700 000 d’entre eux peuvent déjà en bénéficier en ce moment même. Plus précisément, depuis le 20 novembre.

Cette revalorisation est très importante pour bon nombre de retraités. Surtout ceux qui ont travaillé au SMIC durant toute leur carrière professionnelle. Cette hausse permet aux retraités bénéficiaires d’avoir une vie plus confortable et une meilleure sécurité en termes financier.

Face à l’inflation, les retraités sont contents de toute sorte de hausse par rapport à leur pension de retraite. Ils continuent ainsi à espérer avoir une vie meilleure durant les vieux jours.

À propos de l’auteur,
Ingrid Bernard

Ancienne Parisienne exilée à Marseille, je suis fascinée par l'univers des séries TV, surtout celles de Netflix. Rédactrice pour plusieurs magazines francophones, je suis de nature curieuse et j'adore partager mon point de vue sur tous les sujets médiatiques.