Cette catégorie de femme va bénéficier de cette nouvelle aide de la CAF dès le 1er décembre !

Mis en ligne le
par Ingrid Bernard

La majorité des ménages traversent actuellement une période difficile face à l’inflation. Pour subvenir aux différents besoins, l’Etat vient de révéler cette nouvelle aide CAF dédiée exclusivement à cette catégorie de femme.

Pour faire face à cette phase d’inflation, le gouvernement français et les différents organismes comme CAF et Pôle Emploi attribuent plusieurs aides aux Français. Comme les prix ne cessent d’augmenter, certaines familles n’arrivent plus à boucler leur fin du mois. Se nourrir et s’habiller deviennent ainsi presque difficiles au quotidien.

Heureusement, l’Etat vient à la rescousse des gens en procurant à certaines femmes cette nouvelle aide.

Nouvelle aide CAF pour les femmes : quelles sont les conditions à respecter pour l’obtenir ?

Chaque année, le gouvernement français attribue une variété d’aides comme les chèques énergie pour ceux qui ont des revenus modestes. Il y a également la prime de Noël versée à partir du 15 décombre.

Cependant, l’Etat souhaite aider ces personnes victimes de ce problème de société. Pour cela, il a débloqué une nouvelle aide CAF.

La ministre des Solidarités et des Familles Aurore Bergé vient d’annoncer que la CAF va verser une aide spéciale aux femmes victimes de violences conjugales dès le 1er décembre.

Voici sa déclaration sur les ondes de France Inter : « On va généraliser ce qui a été voté à l’Assemblée, qui est une aide d’urgence. Aujourd’hui, en moyenne, une femme victime de violences va faire 7 allers-retours, entre le moment où elle prend la décision de partir et celui où elle part. Il y a la question de l’emprise, mais au-delà de cela, il y a celle des moyens. Dès le 1er décembre, dans toutes les CAF dans notre pays ou en ligne, elle pourra demander une aide d’urgence qui lui sera automatiquement versée. Un minimum de 600 euros, pour garantir ces premiers jours, ces premières semaines, où elle pourra partir et être accompagnée et soutenue ».

D’après cette annonce, l’Etat dédie spécialement cette subvention de la CAF aux femmes qui souffrent de violences au sein de leur foyer. Cette aide va les aider à s’écarter de leur conjoint afin d’avoir une nouvelle vie.

Aide financière pour les femmes victimes de violences : qui sont les bénéficiaires ?

La CAF verse cette aide d’urgence « à toute personne victime de violences attestées par un document datant de moins de 12 mois à la date de la demande : dépôt de plainte, ordonnance de protection, signalement au procureur de la République ». C’est l’explication de la caisse d’allocations familiales.

La personne qui la demande « peut être en couple ou déjà séparée du partenaire violent sous réserve que les violences aient eu lieu moins d’un an avant la demande ». L’aide « sera calculée en fonction des revenus du demandeur ainsi que sa composition familiale ».

À propos de l’auteur,
Ingrid Bernard

Ancienne Parisienne exilée à Marseille, je suis fascinée par l'univers des séries TV, surtout celles de Netflix. Rédactrice pour plusieurs magazines francophones, je suis de nature curieuse et j'adore partager mon point de vue sur tous les sujets médiatiques.