L’Etat souhaite connaître les résultats de sa politique de rénovation énergétique. Ainsi, il va collecter les données d’un million de foyers, répartis sur 3000 communes. Cette collecte permettra de connaître la réussite ou non de la politique en question.
Rénovation énergétique : l’utilité de ce relevé massif
Cette collecte de données massive a bien une utilité vis-à-vis de la politique de rénovation énergétique. En effet, elle permet de mesurer les effets réels du dispositif. Ce dispositif comprend les Certificats d’économie d’énergie (CEE), le crédit d’impôt transition énergétique (CITE) et l’action Ma Prime Rénov’.
Dans les faits, les premiers résultats de l’étude sortiront au début de l’année 2024. Leur publication aura lieu sur le site de l’Observatoire national de la rénovation énergétique. Bien évidemment, ces résultats concernent tant les propriétaires que les locataires.
Un million de foyers concernés
Pour cette collecte de données massive, l’Etat a choisi un million de foyer au hasard. Ainsi, chacun peut faire partie de cette population échantillon. Le gouvernement s’assure de l’anonymat des données collectées ainsi que de l’utilisation purement statistique de ces derniers.
Le Ministère de la Transition écologique a alors envoyé un courrier aux foyers sélectionnés pour les notifier. Toutefois, chaque foyer a le droit de refuser s’il ne veut pas faire partie de cette population échantillon. Il doit simplement en faire part à l’adresse indiquée sur le courrier dans les 30 jours qui suivent sa réception.
Le déroulement de l’opération
D’emblée, il faut savoir que les ménages désignés n’auront aucune démarche à entreprendre s’ils acceptent. Le service statistique du ministère de la Transition écologique se chargera du recueil des données automatiquement.
Les données des compteurs connectés passeront en premiers. On fait notamment allusion aux données des compteurs Linky. La première collecte aura lieu un mois après la réception du courrier. Par la suite, il y aura des recueils de données tous les 6 mois. Au final, le processus s’arrêtera après avoir collecté un nombre suffisant. Dès lors, les responsables procéderont à la comparaison de la consommation énergétique des foyers rénovés avec les autres depuis 2018.