Remboursement des impôts : une bonne nouvelle pour certains Français

Mis en ligne le
par Marc

L'inflation atteint des niveaux record. Cependant, les Français accueillent avec satisfaction la nouvelle du remboursement de leurs impôts.

Parmi les mesures mises en place par le gouvernement pour préserver le pouvoir d’achat des citoyens, il y a la campagne de remboursement des impôts. Celle-ci concerne près de 9 millions de foyers fiscaux. Cet article vous explique en quoi consiste ce remboursement et comment en bénéficier.

Le remboursement des impôts par le gouvernement

L’inflation atteint des niveaux record. Cependant, les Français accueillent avec satisfaction la nouvelle du remboursement de leurs impôts. En vérité, depuis janvier 2023, l’administration fiscale a commencé à rembourser 60 % du montant dû à chaque foyer. Cela correspond à environ 624 euros en moyenne. Cette opération de remboursement représente un total de 5,6 milliards d’euros.

Les foyers fiscaux éligibles au remboursement

Ce remboursement concerne ceux qui bénéficient des réductions ou des crédits d’impôt pour différentes dépenses. Cela inclut la garde d’enfants, les frais liés à la dépendance, l’hébergement en EHPAD et les investissements locatifs. Cela concerne également les cotisations syndicales, les emplois de salariés à domicile, les dons aux partis politiques ou aux œuvres caritatives.

Il touche aussi les foyers fiscaux ayant droit à un remboursement en raison d’un décalage entre le montant final des impôts. Sans oublier celui prélevé à la source.

Le processus de remboursement en deux parties

Le remboursement du trop-perçu des impôts se fait en deux parties. D’abord, le premier versement s’effectue à partir du 16 janvier par les services de la DGFiP. Il correspond à 60 % du montant. Ensuite, les 40 % restants sont versés entre juillet et août de la même année.

Toutefois, le fisc peut récupérer son dû pendant la campagne de remboursement suivante. Notamment s’il a fait une avance trop importante ou si la situation du contribuable a changé. Pour bénéficier du remboursement, vous n’avez qu’à fournir les coordonnées bancaires à jour. Ce, après avoir reçu un avis de restitution d’impôt. Dans le cas où les coordonnées bancaires ne sont pas à jour, le paiement peut être effectué par lettre-chèque.

À propos de l’auteur,
Marc

Je suis un journaliste qui recueille, analyse et diffuse des informations à un large public. J'essaie de couvrir des sujets variés, allant de l'actualité politique à l'actualité sportive, en passant par les sujets sociaux et culturels.