Livret A : préservez ce montant sur votre livret pour faire gonfler votre épargne !

Mis en ligne le
par Ingrid Bernard

Vous êtes un détendeur d’un livret A et vous souhaitez gagner plus d’argent sur votre compte épargne ? Voici l’astuce : gardez ce montant sur votre livret pour faire augmenter votre épargne pour l’année 2024.

Le taux bloqué jusqu’en 2025

Près de 55 millions de Français possèdent le livret A. Ce dernier séduit par son taux et son plafond assez élevés. Cependant, jusqu’en 2025, le taux de 3% va être gelé et cette décision ne plaît pas à tout le monde.

D’ailleurs, il faut dire que le rendement de ce livret n’a pas connu une hausse dernièrement à cause de la stabilisation de l’inflation. Et pour remédier à l’inflation, le gouvernement a appliqué un gel à ce taux.

Les conditions à remplir pour ouvrir un compte épargne Livret A

Tout le monde peut détenir ce livret. Il n’exige aucune condition d’âge, de nationalité ni de résidence fiscale en France.

Toutefois, le site du service-public a quand même précisé que : « Si vous êtes mineur, vous pouvez ouvrir un livret A sans l’intervention de votre représentant légal. Mais vous ne pouvez pas faire de retrait avant l’âge de 16 ans ».

Il ajoute également que : « De plus, il faut l’accord de votre représentant légal pour faire le retrait ». Il faut connaître aussi qu’il n’est pas possible d’ouvrir plusieurs livrets A dans différentes banques.

Un citoyen n’a le droit d’ouvrir qu’un seul compte. Cependant, l’épargnant peut cumuler ce livret avec d’autres comptes épargnes notamment un LDDS, un LEP ou encore un livret jeune.

Pour ouvrir le livret A, il faut avoir 10 euros minimum. Et si vous souhaitez accroître vos économies durant l’année 2024, cette somme est à garder sur votre compte !

Le montant à préserver sur votre livret A pour un max d’économies

Si vous parvenez à atteindre le plafond de compte de 22 950 euros sur votre livret, vous pouvez empocher jusqu’à 688,5 euros d’intérêts. Mais il est impossible de connaître le montant de ce taux sur 10 ans.

La raison est simple, l’évolution du taux du livret A dépend du taux d’inflation. Si cette dernière diminue en 2024, le taux pourra passer en dessous des 3%. En revanche si l’inflation monte en flèche, le taux va également augmenter.

Il faut que les épargnants soient ainsi attentifs à l’évolution de la hausse ou de la baisse des prix. Mais sachez cependant que le taux va rester gelé durant cette année 2024.

À propos de l’auteur,
Ingrid Bernard

Ancienne parisienne exilée à Marseille, je suis fascinée par l'univers des séries TV, surtout celle de Netflix. Rédactrices pour plusieurs magazines francophones, je suis de nature curieuse et adore partager mon point de vue sur tous les sujets médiatiques.