Réforme des retraites : l’échéance du 1ᵉʳ septembre remise en question ?

Mis en ligne le
par Marc

Malgré les diverses tentatives pour faire disparaître cette réforme des retraites, l'échéance du 1ᵉʳ septembre approche pour tous les Français. Entre inquiétudes et incompréhensions, les interrogations se multiplient en faveur des tensions qui planent en ce moment même.

publicité

La réforme des retraites, malgré la mobilisation sociale en France, est toujours d’actualité. Les Français se préparent à partir plus tard à la retraite et à travailler deux années supplémentaires. Cependant, la date du 1ᵉʳ septembre approche et certains décrets n’ont pas encore été publiés. Est-il réaliste de maintenir cette échéance ou la réforme des retraites sera-t-elle reportée ?

Le 1ᵉʳ septembre en ligne de mire

Depuis janvier, la réforme des retraites suscite de vives tensions en France. Elle prévoit entre autres un relèvement de l’âge légal de départ à la retraite de deux ans. Également, elle veut une augmentation de la durée d’assurance à 43 annuités. Une annuité équivaut notamment à une année de service dans le décompte des pensions. Ainsi, pour de nombreux futurs retraités, c’est une décision difficile à accepter. Malgré les diverses tentatives pour faire disparaître cette réforme, l’échéance du 1ᵉʳ septembre approche pour tous les Français. Entre inquiétudes et incompréhensions, les interrogations se multiplient en faveur des tensions qui planent en ce moment même.

publicité

Une mise en application repoussée ?

Bien que la réforme des retraites ait été adoptée et promulguée par Emmanuel Macron, sa mise en application dès le 1ᵉʳ septembre semble difficilement envisageable. Pour cause, les décrets manquants posent un problème. Ils se réfèrent notamment à l’âge légal de départ, les carrières longues, le cumul emploi retraite, le minimum de pension et la surcote pour les mères de famille. Des clarifications sont également attendues concernant la prise en compte des Travaux d’utilité collective (TUC).

Réforme des retraites : les caisses sont-elles prêtes ?

Selon Philippe Bainville, de l’Assurance retraite, les caisses de retraite affirment être prêtes pour cette échéance. À cet effet, il déclare au Capital que la mise à jour des systèmes d’informations va « permettre le calcul et le paiement du bon montant des retraites pour les personnes qui sont concernées. » Par ailleurs, Agirc-Arrco déclare également être prêt pour les délais. Et, ce, même si les décisions des partenaires sociaux sont toujours nécessaires pour les règles au lendemain de la réforme. Dans la foulée de tous ces changements, les incertitudes subsistent néanmoins quant au maintien du malus. Effectivement, ce dernier pénalise les salariés qui partent à l’âge légal du taux plein.

publicité
À propos de l’auteur,
Marc

Je suis un journaliste qui recueille, analyse et diffuse des informations à un large public. J'essaie de couvrir des sujets variés, allant de l'actualité politique à l'actualité sportive, en passant par les sujets sociaux et culturels.