Réforme des retraites : est-il possible de partir avant l’âge légal ?

Mis en ligne le
par Valérie

En principe, il n'est pas possible de prendre sa retraite avant l'âge légal de 64 ans. Toutefois, il y a des cas exceptionnels.

La réforme des retraites a été au centre de nombreux débats. Ce, en raison de l’augmentation de l’âge légal de départ à la retraite à 64 ans. Cela soulève la question de savoir si l’on peut prendre sa retraite avant l’âge légal. Un lecteur s’est posé cette question lors d’un webinaire organisé par Capital et a cherché des réponses.

Réforme des retraites : Respecter l’âge légal

En principe, il n’est pas possible de prendre sa retraite avant l’âge légal de 64 ans. À l’exception de certaines catégories de la fonction publique, les carrières longues ou la prise en compte de la pénibilité. Même si l’on dispose d’une épargne retraite conséquente, les règles doivent être respectées.

« Malheureusement même si cette personne a un gros pactole sur son épargne retraite, les règles sont les règles. Si elle décide de s’arrêter avant, dit ‘je n’ai pas envie d’attendre 64 ans, j’ai décidé que je m’arrêterai à 62 ans’, elle ne pourra pas prendre sa retraite », a rappelé Valérie Batigne.

Prendre sa retraite avant l’âge légal

Si l’on décide de prendre sa retraite avant l’âge légal, il est possible de le faire. Cependant, il n’y aura pas de droits à la retraite pendant deux ans. En effet, durant cette période, il faudra vivre de son épargne. De plus, si l’on n’a pas validé tous les trimestres nécessaires pour obtenir le taux plein, la pension de retraite pourrait subir une décote.

« Une règle d’or à connaître »

Ainsi, pour réduire son activité avant la retraite, il est conseillé de travailler un peu. Ce, afin de valider au moins quatre trimestres de retraite. Pour cela, il n’est pas nécessaire de travailler pendant quatre trimestres. En réalité, il suffit de percevoir une rémunération équivalente à 150 Smic horaire, soit environ 7 000 euros. Cela permettra de bénéficier d’une pension de retraite plus élevée.

« Il y a une règle d’or à connaître : il vaut mieux travailler un petit peu pour avoir au moins validé quatre trimestres (de retraite, ndlr). Je rappelle que pour valider quatre trimestres, vous n’avez pas besoin de travailler quatre trimestres, il faut percevoir une rémunération égale à 150 Smic horaire. Grosso modo aujourd’hui c’est à peu près 7.000 euros », a confirmé l’experte.

À propos de l’auteur,
Valérie

Passionnée par l'écriture et le digital, je suis tombée dans la marmite de la rédaction depuis 8 ans déjà. J'aime décrypter les actus et j'ai surtout de l'attrait pour l'actualité people et le monde de la télé-réalité.