Réforme des retraites : Ce qui change pour les carrières longues

Mis en ligne le
par Camille Dubois

Il est important de bien comprendre les critères de comptabilisation des trimestres. Les explications !

La réforme des retraites est entrée en vigueur après avoir été promulguée et validée par le Conseil constitutionnel. Les articles relatifs aux carrières longues n’ont pas été censurés. Pourtant, la réforme renvoie à un décret pour les modalités importantes du futur dispositif de départ anticipé à la retraite pour les carrières longues. Voici ce que l’on sait actuellement et les impacts sur les personnes ayant commencé à travailler avant 16, 18, 20 ou 21 ans.

Réforme des retraites : L’âge de départ pour la retraite anticipée

Les personnes ayant commencé à travailler avant la fin de l’année de leurs 16 ou 18 ans pourront respectivement partir à la retraite à 58 et 60 ans. Ce, à condition qu’elles aient validé 4 ou 5 trimestres cotisés. Les carrières très longues peuvent toujours bénéficier du dispositif « carrières longues » qui leur permet de partir plus tôt. Cependant, la durée d’assurance requise a augmenté pour tout le monde.

En revanche, les personnes ayant validé 4 à 5 trimestres avant la fin de l’année de leurs 20 ans peuvent partir en retraite anticipée à 62 ans. Il faut réunir les 172 trimestres requis, ou moins si vous êtes né avant 1965. Sans la réforme, avoir commencé à travailler avant 20 ans permettait de partir à 60 ans.

Par ailleurs, les personnes ayant commencé à travailler avant 21 ans peuvent partir en retraite anticipée à 63 ans. Mais il faut qu’elles aient validé 4 ou 5 trimestres avant la fin de l’année de leurs 21 ans. Néanmoins, il est important de noter que certaines exceptions pourraient s’appliquer.

Les cas exceptionnels

Le ministère du Travail a confirmé sa volonté de faire une exception pour les générations 1962 et 1963. Mais seulement pour certains éligibles carrières longues pouvant partir avant le 1er septembre 2023.

Le Sénat a ajouté un amendement « permettant aux assurés nés en 1962 et 1963 de partir en retraite anticipée pour carrières longues selon les conditions actuelles. Cela, avec une pension à taux plein ». Toutefois, le texte de loi renvoie à un décret inconnu à ce jour.

Les trimestres pris en compte pour les carrières longues

Les trimestres pris en compte pour le décompte des carrières longues ne sont pas les mêmes que pour l’accès au taux plein. L’âge qui vous permet de partir avec une « carrière complète » peut être postérieur à l’âge légal de départ. Il est donc important de bien comprendre les critères de comptabilisation des trimestres.

À propos de l’auteur,
Camille Dubois

Chargée de contenu éditorial, j'aime écrire sur tout ce qui touche au média, people, télé réalité et mode. Cela fait plusieurs années que je suis dans le métier et ça me passionne toujours autant !