Retraite : obtenir des trimestres gratuits est-il possible ?

Mis en ligne le
par Marc

Outre le travail, il est possible de gagner des trimestres supplémentaires pour sa retraite. Les explications !

Les salariés en France sont inquiets au sujet de leur retraite. Pour cause, ils craignent de ne pas avoir suffisamment d’argent pour vivre décemment à la retraite. Pour toucher une pension à son taux plein, il est important de valider un certain nombre de trimestres. Cependant, ce dernier varie en fonction de chaque corps de métier. Toutefois, il existe des situations qui permettent de gagner des trimestres supplémentaires, en plus du travail.

Retraite : Gagner des trimestres supplémentaires

Outre le travail, il est possible de gagner des trimestres supplémentaires pour sa retraite. Effectivement, les stages rémunérés, les petits boulots, les emplois saisonniers et les contrats de courte durée permettent d’accumuler des points en plus.

Ainsi, il est important de conserver ses bulletins de salaire pour enregistrer ces trimestres supplémentaires. De même, le chômage et l’indemnisation des demandeurs d’emploi permettent également de cotiser à la retraite.

Quid des congés maternité et parentaux ?

Le congé maternité permet de valider des trimestres pour la retraite. En effet, chaque enfant donne droit à 4 trimestres, que ce soit pour une naissance classique ou une adoption. En outre, le congé parental et le fait d’être parent au foyer offrent 4 trimestres chacun. Par ailleurs, la CAF permet de cotiser pour l’assurance vieillesse des parents au foyer (AVPF).

D’un autre côté, les personnes ayant eu à charge un enfant handicapé peuvent bénéficier d’une majoration de la durée d’assurance retraite. Ce, dans la limite de 8 trimestres. De même, les personnes ayant arrêté de travailler pour s’occuper d’un proche handicapé peuvent aussi bénéficier de cette majoration.

D’autres motifs permettent de valider des trimestres supplémentaires

En plus des situations évoquées précédemment, d’autres motifs permettent aussi de valider des trimestres supplémentaires pour la retraite. Il s’agit notamment du congé sabbatique, du service militaire, de l’incapacité permanente et du sport de haut niveau. En effet, ces situations peuvent être prises en compte dans le calcul de la durée d’assurance retraite.

À propos de l’auteur,
Marc

Je suis un journaliste qui recueille, analyse et diffuse des informations à un large public. J'essaie de couvrir des sujets variés, allant de l'actualité politique à l'actualité sportive, en passant par les sujets sociaux et culturels.