Réforme des retraites : Comptez vos trimestres pour partir plus tôt grâce à une carrière longue

Mis en ligne le
par Marc

Voulez-vous savoir si vous remplissez les conditions pour un départ anticipé en carrière longue ? Dans ce cas, voici ce que vous devez analyser.

La réforme des retraites qui entrera en vigueur à partir du 1ᵉʳ septembre 2023 apporte des changements importants. Notamment pour ceux qui ont commencé à travailler tôt. Auparavant, il était possible de partir plus tôt en ayant validé 4 ou 5 trimestres. Ce, avant la fin de l’année de ses 16 ou 20 ans. Cependant, la réforme établit de nouvelles bornes d’âge et de nouvelles conditions pour les départs anticipés. Cet article explique comment compter vos trimestres réputés cotisés pour partir plus tôt à la retraite.

Conditions avant la réforme et trimestres requis pour une carrière longue

Avant la réforme des retraites, il était possible de partir à 60 ou 58 ans. Toutefois, cela dépendait de votre année de naissance. Pour cela, il fallait avoir validé un certain nombre de trimestres avant la fin de l’année de vos 16 ou 20 ans. Par exemple, si vous êtes né entre janvier et septembre, il fallait avoir validé 5 trimestres. En revanche, si vous êtes né entre octobre et décembre, il en fallait 4.

Pour bénéficier d’un départ anticipé ou d’une retraite à taux plein, il ne suffit pas d’avoir commencé à travailler jeune. Vous devez également avoir accumulé un certain nombre de trimestres. Selon votre année de naissance, le nombre de trimestres requis varie. Par exemple, si vous êtes né en 1965 ou après, vous avez besoin de 172 trimestres. Ce qui équivaut à 43 ans de travail.

Réforme des retraites : Différences entre trimestres validés, cotisés et réputés cotisés

Il existe trois types de trimestres importants à prendre en compte. À savoir : les trimestres validés, les trimestres cotisés et les trimestres réputés cotisés. Les trimestres validés sont ceux qui figurent sur votre relevé de carrière et déterminent l’âge auquel vous pouvez partir à taux plein.

Par contre, les trimestres cotisés sont les trimestres pendant lesquels vous avez effectivement travaillé et cotisé. Enfin, les trimestres réputés cotisés sont un compromis entre les deux précédents. Ils sont utilisés pour les départs anticipés pour carrière longue.

Où trouver les trimestres réputés cotisés et comment faire le point sur vos trimestres réputés cotisés ?

Malheureusement, il n’est pas facile de trouver le décompte précis des trimestres réputés cotisés. Sur votre relevé de carrière, vous pouvez voir le total des trimestres validés et cotisés, mais pas spécifiquement les trimestres réputés cotisés nécessaires pour un départ anticipé.

Voulez-vous savoir si vous remplissez les conditions pour un départ anticipé en carrière longue ? Dans ce cas, vous devez analyser attentivement votre parcours professionnel et les différents types de trimestres accumulés. Par ailleurs, vous pouvez utiliser le simulateur Info-Retraite « Mon estimation retraite » pour obtenir une estimation. Néanmoins, il ne prend pas en compte les trimestres réputés cotisés de manière précise.

À propos de l’auteur,
Marc

Je suis un journaliste qui recueille, analyse et diffuse des informations à un large public. J'essaie de couvrir des sujets variés, allant de l'actualité politique à l'actualité sportive, en passant par les sujets sociaux et culturels.