Récemment, il y a eu un rappel de fromage. Cette fois-ci, un reblochon de Savoie AOP de la Coopérative du Val d’Arly a été rappelé pour possible présence de Staphylocoques. Ce fromage a été commercialisé dans six départements. Alors, il est important de prendre des précautions pour éviter tout risque d’intoxication alimentaire. Ici, nous allons expliquer les raisons du rappel, les aliments à risque face à la bactérie S. aureus, et les mesures à prendre si vous avez acheté ou consommé ce fromage.
Pourquoi y a-t-il un rappel de fromage ?
Le reblochon de Savoie AOP de la Coopérative du Val d’Arly a fait l’objet de rappel en raison de la présence possible de Staphylocoques. Il s’agit d’une bactérie responsable d’intoxication alimentaire.
Ce fromage a été commercialisé entre le 1er et le 6 février 2023, par des grossistes pour professionnels des métiers de bouche, dans six départements. À savoir : la Haute-Savoie, le Val-d’Oise, les Bouches-du-Rhône, le Rhône, l’Ille-et-Vilaine et l’Essonne. Ainsi, si vous avez acheté ce fromage, ne le consommez pas. Rapportez-le plutôt en magasin avant le lundi 3 avril 2023. Ainsi, vous pourrez obtenir un remboursement.
Quels sont les aliments à risque face à la bactérie S. aureus ?
Selon l’Anses, les aliments les plus à risque face à la bactérie S. aureus sont les aliments manipulés plusieurs fois. Parmi ces derniers, on peut citer la volaille, le jambon et les salades composées. Mais également les gâteaux à la crème et les plats cuisinés.
Les aliments fermentés à acidification lente, comme le fromage et le salami, sont aussi à risque. Idem pour les produits séchés ou à teneur en eau réduite. À savoir : le lait en poudre, les pâtes et les poissons séchés. Si vous avez des doutes sur la qualité de vos aliments, il est préférable de les jeter plutôt que de prendre des risques.
Que faire si vous avez acheté le fromage rappelé ?
Si vous avez acheté le reblochon de Savoie AOP de la Coopérative du Val d’Arly rappelé, ne le consommez pas. Détruisez-le ou rapportez-le en magasin avant le lundi 3 avril 2023, comme indiqué ci-dessus. Ce, afin d’obtenir un remboursement.
En revanche, si vous avez déjà consommé ce fromage et que vous présentez des symptômes tels que des vomissements, consultez immédiatement un médecin. Les symptômes de l’intoxication alimentaire staphylococcique apparaissent dans les heures qui suivent l’ingestion et disparaissent généralement rapidement.