Quelles sont les conditions à remplir pour bénéficier de ces 2 aides à la retraite ?

Mis en ligne le
par Ingrid Bernard

A part la pension de retraite, les retraités peuvent obtenir d’autres aides supplémentaires pour arrondir leur fin du mois.

En plus de la pension de retraite, les retraités peuvent toucher d’autres aides financières. Malheureusement, ces subventions sont très peu populaires alors qu’elles sont d’une aide précieuse pour avoir plus de revenus.

Voici deux prestations auxquelles vous pouvez prétendre si vous remplissez toutes les conditions.

ASPA : un appui financier pour les retraités à faibles revenus

L’ASPA ou allocation de solidarité aux personnes âgées est une subvention mensuelle qui sert à assurer un minimum de revenus aux personnes âgées. Elle est dédiée aux seniors français ou étrangers qui possèdent de faibles revenus. Pour obtenir l’ASPA, voici quelques conditions à remplir :

  1. Avoir atteint l’âge légal de départ à la retraite, ou avoir une pension de réversion, ou être invalide ou inapte au travail à au moins 50 % ;
  2. Avoir abandonné tous ses droits à la retraite en France et à l’étranger ;
  3. Être un résident en France de manière stable et effective. Cela concerne aussi les départements et territoires d’outre-mer sauf Mayotte ;
  4. Ne pas avoir un plafond annuel de ressources qui dépasse les 11 001,44 euros pour une personne seule et de 17 079,77 euros pour un couple en 2022.

L’ASPA est gérée par la caisse de retraite dont dépend le bénéficiaire. S’il bénéficie du régime agricole, le retraité doit s’adresser à la Mutualité sociale agricole (MSA) ou à la Caisse centrale de la mutualité sociale agricole (CCMSA).

Pension de réversion : une autre aide pour les retraités

La pension de réversion est une aide qui permet à un conjoint survivant d’avoir une partie de la pension du défunt. C’est le régime de retraite du défunt qui assure cette prestation qu’il soit de base ou complémentaire.

Pour obtenir la pension de réversion, le bénéficiaire doit :

  1. Prouver un mariage civil ou réligieux avec le défunt. La pension de réversion n’inclut pas le Pacs et le concubinage. Le fait d’avoir eu des enfants avec le défunt n’est pas non plus un critère ;
  2. Avoir au moins 55 ans ;
  3. Ne pas aller au-delà d’un plafond annuel de revenus qui est de 21 985,60 euros pour une personne seule et de 35 176,96 euros pour un couple en 2022.

Ce plafond se limite à un quart si le bénéficiaire possède d’autres sources de revenus que la pension de réversion. La caisse de retraite contrôle les ressources des trois derniers mois pour apprécier le droit à la pension de réversion.

À propos de l’auteur,
Ingrid Bernard

Ancienne Parisienne exilée à Marseille, je suis fascinée par l'univers des séries TV, surtout celles de Netflix. Rédactrice pour plusieurs magazines francophones, je suis de nature curieuse et j'adore partager mon point de vue sur tous les sujets médiatiques.